Sous le très haut patronage du président de la République du Cameroun, Paul Biya, la conférence médicale nationale, placée sous le thème « optimisation de la qualité des soins et services et innovations en santé au Cameroun », a ouvert officiellement ses portes le 13 décembre 2022 au Palais des congrès de Yaoundé, pour un durée de quatre jours, avec près de 10 000 participants attendus.
Mise en œuvre par le ministre de la santé publique du Cameroun, le Dr Manaouda Malachie, en adéquation avec la vision Cameroun émergent à l’horizon 2035, déclinée par l’objectif : « un accès de tous aux services sociaux de base de qualité, parmi lesquels la santé », la conférence médicale nationale qui se tient à Yaoundé du 13 au 16 décembre 2022, s’inscrit dans une dynamique gouvernementale ambitieuse, qui vise la couverture santé universelle, pour un monde plus sûr, plus juste et en meilleure santé à l’horizon 2030.
Il s’agit en effet pour le gouvernement du Cameroun, à travers le ministère de la santé publique, de garantir à tous ses citoyens du triangle national, un accès à des soins et services de santé de qualité, sans subir de difficultés financières. Ce qui implique l’élimination des obstacles liés à la santé publique, au relèvement des plateaux techniques des hôpitaux, à l’amélioration de l’accessibilité financière, à la qualité et à la quantité suffisante du personnel sanitaire compétent, aguerri et motivé, pour un système de santé beaucoup plus performant.
C’est ainsi qu’en 2019, le chef de l’Etat, Paul Biya a instruit la mise en œuvre d’une politique d’humanisation des soins, de qualité de service et de justice sociale dans le secteur de la santé. Et dès 2020, le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie à lancé 6 vastes chantiers pour améliorer le système de santé camerounais, notamment l’amélioration de la qualité de l’accueil dans les formations sanitaires, ainsi que l’amélioration de la gestion des ressources humaines. De ce diagnostic sans complaisance, il ressort que les deux challenges que doivent relever l’Etat du Cameroun pour offrir des soins de qualité à sa population sont, la mobilisation financière et l’optimisation de la qualité des soins.
C’est donc dans cette démarche inclusive que se positionne ladite conférence médicale nationale, qui a cet avantage de rassembler des spécialistes nationaux et internationaux du secteur de la santé autour d’une même table durant 4 jours, dans le but de mener des réflexions, de planifier des actions et d’agir en conséquence. A cet effet, la leçon inaugurale prononcée le 13 décembre 2022 à l’ouverture de ces assises, par le Pr Jean Claude Mbanya, qui en est par ailleurs le président du comité scientifique, a planté le décor sur les thématiques et les problématiques qui seront abordées aussi bien en plénière, que dans les commissions spécialisées, les tables rondes, les échanges et les débats de groupe.
Selon le ministre Manaouda Malachie : « Dans le cadre de cette conférence médicale nationale, nous avons mis un accent sur la qualité des soins et services, ainsi que les innovations, afin de tirer vers l’avant notre dispositif de santé. Ce que nous voulons c’est de mobiliser comme vous pouvez déjà le constater, l’ensemble des acteurs du secteur de la santé, à travers des contributions diverses et enrichissantes, destinées à améliorer nos procédures, nos pratiques et le niveau des soins offerts aux populations. Nous devons davantage humaniser nos soins et services de santé. Cette conférence qui revoit le jour, 15 ans après son hibernation, est une grande opportunité pour l’atteinte de nos objectifs 2030, portant notamment sur la couverture santé universelle tant attendue du peuple camerounais ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire