Élu président de l’association camerounaise des chercheurs indépendants il y a quelques jours, René Alex Nkollo condamne fermement les tares qui minent la recherche indépendante au Cameroun. Et finit par lancer un appel à l’union de tous les chercheurs sans distinction aucune pour favoriser le développement.
Réaction en intégralité
« RÉFLÉCHIR SEUL C’EST BIEN, MAIS LE FAIRE ENSEMBLE C’EST NETTEMENT MIEUX
La recherche semble ne pas décoller résolument au Cameroun parce qu’au lieu de se donner la main dans un mouvement collectif pluridisciplinaire pour aborder les équations liées au développement, les chercheurs agissent en rangs dispersés, préférant se neutraliser dans des luttes d’égos.
Certains vont jusqu’à se croire les plus aptes à relever les défis du contexte et que seules leurs expertises seraient les plus indiquées sans jamais manquer l’occasion de denigrer au passage celles des autres.
Cette mentalité égoïste et contreproductive doit changer. C’est dans un élan concerté que la recherche camerounaise pourrait s’offrir une visibilité et plus de crédibilité sur la scène internationale.
Dans ce vaste mouvement innovant de promotion de l’excellence, il est question d’identifier les vrais passionnés par la recherches et leur offrir une plateforme d’épanouissement intellectuel sain, libre et sans contrainte.
L’élimination naturelle se fera ainsi plus facilement pour éloigner les aventuriers et artisans du chaos.»
Paul Fils Eloundou
Article précédent
Laisser un commentaire