C’est signé ! Yaoundé sera la capitale africaine de la promotion et du financement de l’habitat, du 20 au 26 juin 2021, dans le cadre de la 40ème Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique.
Avec pour mission fondamentale la réduction substantielle du déficit criard en logement sociaux enregistré en Afrique en général et au Cameroun en particulier, la société pour l’habitat et le logement territorial en Afrique, dénommée Shelter Afrique, a signé le 5 mars 2021 à Yaoundé, deux accords avec le gouvernement camerounais, représenté par madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, l’un pour abriter les travaux de la 40ème Assemblée générale annuelle, qui coïncide fort heureusement avec la célébration des 40 années d’exercice de cette institution panafricaine, et l’autre portant sur la construction de 3 000 logements sociaux dans les villes de Yaoundé et Douala.
C’est dans un contexte global marqué par le strict respect du nouvel agenda urbain mondial adopté en octobre 2016, à Quito en Equateur, lors de la 3ème conférence des Nations-Unies sur le logement et le développement urbain durable, que Shelter Afrique devra donc nécessairement redéployer sa stratégie, afin de jouer pleinement le rôle de catalyseur des politiques publiques en matière de production en masse des logements sociaux à moindres coûts.
Mission accomplie
L’organisation à Yaoundé, de ces 40ème assises du genre, est une opportunité incroyable pour le Cameroun, de mobiliser les ressources et les financements nécessaires à l’accélération de la politique nationale de logement social, impulsée par le Président Paul Biya.
Selon, Andrew Pandeka Shimphondah, Directeur général de Shelter : « Au terme de cette intense semaine de travail en terre camerounaise, nous sommes très satisfait de retrouver cette volonté et cet engagement du gouvernement, à abriter les travaux de notre 40ème Assemblée générale annuelle de notre institution. Ainsi donc, madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, sera la présidente de cette Assemblée générale. C’est au total 44 pays africains membres, qui seront rassemblés à Yaoundé, du 20 au 26 juin 2021, dans le but de mutualiser leurs efforts et leurs énergies, pour adresser véritablement les problématiques de logements sociaux et de développement des établissements humains ».
Le satisfécit du Cameroun
En sa qualité d’interlocuteur privilégié du gouvernement dans le cadre de cette visite de travail de la délégation de Shelter Afrique, Célestine Ketcha Courtès, se félicite déjà des retombées fructueuses de cette coopération panafricaine, dans le domaine spécifique de l’habitat social : « le Cameroun se sent véritablement honoré par le choix porté sur lui, il y a deux ans, pour l’organisation de la 40ème Assemblée générale annuelle, à Yaoundé, couplée aux célébration des 40 années d’efforts et d’accompagnement de Shelter Afrique, leader panafricain dans le financement du logement en Afrique. Il s’agit là d’une marque de grande reconnaissance de la place du Cameroun au sein de cette institution. Fort heureusement, lors de ces assises, il sera question d’évaluer le chemin parcouru par Shelter Afrique, pendant ces quarante premières années, avant certainement de se pencher sur les perspectives et les projections pour les quarante prochaines années. Ensemble, avec les 44 Etats membres, il y aura une déclaration de Yaoundé qui va donner une chance à l’Afrique d’accéder à la production en masse des logements à moindres coûts. Surtout que, en plus de la participation des ministres africains de l’habitat, les ministres des finances seront également présents ».
Fondant ses espoirs sur les résolutions de cette 40ème Assemblée générale, vivement que les fruits tiennent les promesses des fleurs.
Samuel Bondjock
Article précédent
Cameroun- Albertine Nzinkeu Yakam : L’incarnation du dynamisme féminin
Laisser un commentaire