La directrice exécutive de Onu-Habitat, madame Maimunah Mohd Sharif, séjourne au Cameroun depuis le 2 octobre 2021, à l’occasion de la célébration de la 35 ème édition de la journée mondiale de l’habitat, le 4 octobre à Yaoundé.

Le séjour de madame la directrice exécutive de Onu-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, n’est pas de tout repos au Cameroun, depuis son arrivée à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, le 2 octobre 2021.

Après une séance de travail dans l’après midi de ce samedi, avec le coordonnateur résidence du système des nations unies au Cameroun, la sous secrétaire général des nations unies, sous la conduite du ministre camerounais de l’habitat et du développement urbain, madame Célestine Ketcha Courtès, a débuté son périple du dimanche avec la visite des logements sociaux d’Olembé, qui matérialise la réussite totale du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles. Sur ce site, la délégation de Onu-Habitat a pu apprécier avec satisfaction les efforts du gouvernement, pour assurer un logement décent pour tous, car pour elle, le logement est un droit de l’homme.

Elle s’est également rendu dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 2 ème, où elle a été chaleureusement accueillie par le Maire, Yannick Ayissi, pour une cérémonie de remise de matériels aux associations et communautés nécessiteuses. Avant de visiter tour à tour, les splendeurs du monument de l’unité, au rond point mont Fébé, les jardins féeriques du Bois saint-Anastasie de Warda, le monument de l’indépendance, au carrefour hôtel de ville de Yaoundé, en compagnie des experts du ministère de l’habitat et du développement, et du ministère de la décentralisation et du développement local, ainsi que de tous les acteurs majeurs de la longue chaîne du logement et de l’aménagement urbain, que sont, la Maetur, la Sic, le Crédit foncier, la Mipromalo, le Feicom, Magzi, et les maires des villes.

Il était question pour Madame la directrice exécutive de Onu-Habitat, de toucher du doigt les réalités camerounaises en matière de logement et de développement des villes durables. Et les recommandations des différentes tables rondes animées durant cette semaine, les conférences et les partages d’expériences, sont des bases fondamentales, pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations, par la disponibilité des services sociaux de base, eau, électricité, centres de santé, écoles, etc…

Toujours ce même dimanche dans l’après midi, Maimunah Mohd Sharif, a participé à un dialogue de haut niveau avec les autorités locales, sis au siège du Feicom à Yaoundé-Mimboman.

Une série d’activités techniques, qui participe efficacement à la préparation grandeur nature de la célébration de cette 35 ème édition de la journée mondiale de l’habitat (JMH), ce 4 octobre 2021 au Cameroun, qui devient ainsi le 2 ème pays africains à accueillir cette journée mondiale de l’habitat, en présence de la directrice exécutive, Maimunah Mohd Sharif. Il s’agit là en effet d’une manifestation de la pertinence et du rayonnement de la diplomatie camerounaise, impulsée par le Président de la République, Paul Biya.

Placée sous le thème « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone », la JMH 2021, est axée sur les problématiques de la consommation mondiale d’énergie, qui représente près de 75% dans les villes, pour plus de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Surtout que selon Undesa, la population en zones urbaines sera portée à 70% d’ici 2050, avec une augmentation démographique d’environ 2,5 milliards de personnes sur terre. D’où l’urgence de planifier la construction des villes durables, conformément à l’accord de Paris sur les changements climatiques, en 2015.

Et dans le cadre de cette dynamique de partage des bonnes pratiques, en matière de gestion des déchets, d’hygiène et de salubrité, cette JMH sera également l’occasion de proclamer les résultats de ce concours national villes propres 2021, organisé par le Ministère de l’habitat et du développement urbain, avec un important accompagnement financier, pour soutenir les initiatives locales. Vivement que ces grandes opportunités offertes par la journée mondiale de l’habitat, avec la présence en terre camerounaise de madame la directrice exécutive de Onu-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, soient véritablement capitalisées par les gouvernants, les administrations sectorielles, les maires et élus locaux.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.