Le concours national villes propres édition 2023 a été officiellement lancé dans la région du Littoral le mercredi 5 Avril 2023 à Douala, par madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, avec comme cerise sur le gâteau, un atelier de sensibilisation des magistrats municipaux sur les textes régissant l’urbanisme au Cameroun. En exclusivité, l’économie de ces importantes rencontres, dressé par Célestine Ketcha Courtès.
Je voudrai d’abord remercier Monsieur le Gouverneur de la région du Littoral, pour les dispositions prises pour la mobilisation des édiles des villes qui ont en réalité la responsabilité de mettre en œuvre la loi sur l’urbanisme au Cameroun. Une loi qui est la solution aux inondations observées, aux éboulements de terre, aux incendies que nous observons de plus en plus dans nos villes et qui ont régulièrement interpellés le Président de la République son Excellence Monsieur Paul Biya, en passant par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, qui a d’ailleurs consacré tout un Conseil de cabinet à cette problématique.
Tout ceci est dû à l’occupation anarchique de nos territoires. Il s’agit pour nous à travers ces échanges, de partager avec les édiles des villes, la déclaration de Bertoua, que nous avons élaborée ensemble avec tous les acteurs urbains à Bertoua en octobre 2022 à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’habitat, sur comment faire pour adresser ces questions d’occupations anarchiques des territoires dans nos villes. Mais également partager avec les maires, les conseillers régionaux et l’ensemble des acteurs urbains y compris les autorités administratives cette loi sur l’urbanisme, qui donne un ensemble d’outils aux autorités municipales, pour adresser le désordre urbain et gérer de manière organisée et planifiée leurs villes.
Nous avons profité de cette occasion également, pour remercier une fois de plus Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement et l’ensemble des ministères qui ont travaillés avec nous sur les contrats de villes. Nous avons partagé ce décret de Décembre 2022 sur le contrat plan et le contrat de villes. Notamment les avantages et les nouveautés liés aux contrats des villes, qui permettent aujourd’hui aux maires, en plein exercice de la décentralisation, d’avoir cet outil comme outil de plaidoyer, comme outil d’encadrement de l’investissement au niveau des territoires pour le développement durable et organisé de nos villes. Sur un second plan, le Gouverneur étant le président régional pour la campagne du concours « villes propres », qui se déroulera une fois de plus sur le plan national, sous le très haut accord du Président de la République, nous avons également tenu à partager les TDR, les thèmes de référence, avec les édiles des villes de la région du Littoral.
Oui la modernisation voulue par le Président de la République est en cours dans notre pays, mais chacun doit jouer sa participation avec les textes qui existent et qui nous permettent honnêtement d’avoir des villes belles, des villes mieux occupées. Ces textes qui nous servent à adresser les questions de changement climatique que nous violons au quotidien, parfois par ignorance, en occupant de manière anarchique nos territoires. Nous devons donc désormais changer de paradigme, pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Propos recueillis par Samuel Bondjock
Laisser un commentaire