Le Ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED), Pierre Hele, a présidé ce 12 juin 2023, à l’hôtel Franco, une réunion d’échange et de mobilisation des acteurs relative à la mise en place de la Bourse Nationale des Déchets.
L’initiative fait suite aux assises Nationales sur les Déchets, tenues en 2016 à Yaoundé qui soulignaient l’urgence de démarrer un processus inclusif pour l’avènement au Cameroun, d’une économie circulaire ayant pour principal instrument une Bourse Nationale des Déchets. Ainsi, l’objectif de la réunion d’échange était de sensibiliser les acteurs du sous-secteur déchets et susciter l’adhésion au projet grâce à une appropriation collective préalable par tous les acteurs.
D’après le secrétaire général du minepded, Pr Paul Tchawa, « la Bourse Nationale des Déchets n’est pas un projet de l’Etat, mais une plate-forme qui vise à mettre en relation les différents acteurs de la gestion des déchets, aussi bien les producteurs de déchets que les collecteurs et investisseurs. Le souhait étant qu’elle puisse avoir un impact socio-économique, vu le potentiel économique que représentent les déchets ». A cet effet, les participants à cette réunion d’échange étaient constitués d’une part des acteurs institutionnels à l’instar des services du Premier Ministre chef du Gouvernement, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Ministère des Finances, le Ministère du commerce, le FEICOM, MAGZI, CVUCC, etc. D’autre part des acteurs du secteur privé et de la société civile tels que BOCOM, NAME Recycling, ECOGREEN, Solidarité technologique, etc. L’initiative vient ainsi chercher des solutions permanentes et efficaces à l’échec de la gestion des déchets constaté dans les métropoles du Cameroun.
À l’occasion, Pierre Hele a précisé : « nous voulons passer à une action concrète pour que les acteurs souscrivent des actions pour que le grand capital de la bourse puisse démarrer. Nous savons que le Cameroun produit environ 6 millions de tonnes de déchets par an, nous connaissons aussi les méfaits des déchets plastiques sur la santé humaine et environnementale, nous sommes donc prêts à gérer autrement les déchets pour le bien de notre environnement et pour notre économie. Voilà ce qui nous motive ». Au final, l’assise doit permettre le choix de la personnalité juridique de la Bourse Nationale des Déchets, l’élaboration conjointe d’un plan d’action prioritaire de démarrage et la signature d’un mémorandum d’entente tenant lieu d’adhésion formelle des partenaires du projet.
Cette initiative du minepded entre en droite ligne avec la stratégie nationale de développement (SND30), qui prévoit « l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de gestion des déchets tout en promouvant la responsabilité sociétale des entreprises ».
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire