Comme un rayon de soleil, Blaise Moussa, depuis sa nomination le 30 septembre 2022 au prestigieux poste de Directeur général de la Camwater, illumine désormais le ciel sans nuage de la région de l’Est Cameroun. Et pour célébrer cette élévation discrétionnaire, un méga meeting de remerciements au Président de la République, Paul Biya, a été organisé le 10 juin 2023 à la place des fêtes de la ville de Bertoua.
Rarement les populations, élites et forces vives de la région de l’Est ont été aussi mobilisée, en un lieu aussi mythique que la place des fêtes de la ville de Bertoua, pour exprimer à l’unisson leur attachement aux idéaux du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), incarnés par le Président de la République, Paul Biya. Le prétexte ici étant la célébration de la récente nomination d’un de leurs valeureux fils, Blaise Moussa, au prestigieux poste de Directeur général de la Camwater, à l’issue de la 41e session du Conseil d’administration de cette entreprise publique, tenue le 30 septembre 2022 à Douala.
Une initiative de la plateforme de développement de la région de l’Est, pilotée par le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le, ce méga, giga, téra meeting de Bertoua, organisé ce 10 juin 2023, était l’occasion, non seulement de remercier solennellement le Président de la République, Paul Biya, pour cette nomination discrétionnaire de Blaise Moussa, mais aussi et surtout de lancer, selon le ministre Joseph Le, un vibrant appel au rassemblement, à l’unité et à la solidarité de toutes les filles et fils de la région de l’Est, derrière le chef de l’Etat, dans la perspective de sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Un appel fort retentissant, porté à l’unisson par l’ensemble des chefs traditionnels des 4 arrondissements de la région de l’Est que sont, le Haut-Nyong ; la Kadey ; la Boumba et Ngoko ; et le Lom et Djerem.
Pour soutenir et accompagner cette dynamique granitique du Rdpc dans la région de l’Est, qui se veut un bastion imprenable du Président Paul Biya, le Vice-Premier ministre, Secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete, était personnellement représenté par le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba. Aux cotés de plusieurs autres membres du gouvernement et d’un parterre impressionnant d’élites et de forces vives de ladite région. On pouvait alors apercevoir aux premières loges de la tribune d’honneur, madame le ministre délégué à la présidence de la République, chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Rose Gwari Mbah Acha Fomundang ; le ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobé ; du ministre délégué à la justice, Jean de Dieu Momo ; du Secrétaire d’Etat au Travaux publics, chargé des routes, Dr Armand Ndjodom ; du Conseiller spécial du Président de la République, Dieudonné Samba ; du Vice-président de l’Assemblée nationale, Hon. Kombo Gberi ; du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo ; du chef de la délégation permanente régionale du comité central du Rdpc, par intérim pour la région de l’Est, Bernard Wongolo ; du Sénateur Badel Ndanga Ndinga ; du Sénateur Benjamin Amama Amama ; du président du Conseil régional de l’Est, Alphonse Wouamane Mbele ; du Maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele Sodea ; des élus locaux ; des Présidents des 33 Sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de la région de l’Est, pour ce citer que ceux-là.
Riche en sons et en couleurs, l’histoire retiendra que c’est à l’occasion de ce mémorable meeting de remerciements des populations de la région de l’Est, suite à la nomination de Blaise Moussa comme Directeur général de la Camwater, le 10 juin 2023 à la place des fêtes de Bertoua, que l’appel à la candidature du président Paul Biya pour l’élection présidentielle de 2025 a été officiellement acté. Vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire