C’est sous le thème : « Accroître les inscriptions, améliorer la participation et préserver la confiance dans nos élections », que plateforme régionale du Centre, pour les concertations permanentes entre Élections Cameroon et les autres acteurs du processus électoral a été officiellement lancée le 29 août 2023 à Yaoundé.
Dans la perspective du cycle électoral 2023-2025, sous réserve d’une modification éventuelle du calendrier électoral, le Cameroun va organiser d’importantes échéances électorales notamment, l’élection des conseillers municipaux et des députés à l’Assemblée nationale au cours du premier semestre de 2025 ; l’élection du Président de la République avant la fin de l’année 2025 ; et l’élection des Conseillers régionaux vers la fin 2025, début 2026.
C’est dans cette dynamique que l’institution indépendante en charge de l’organisation, la gestion et la supervision du processus électoral et référendaire au Cameroun, (Élections Cameroon), a mis en œuvre depuis le 8 août 2023 à Yaoundé, la plateforme nationale permanente de concertation entre ELECAM et les autres acteurs du processus électoral au niveau local, suivant la résolution N°031/R/ELECAM/CE du 22 décembre 2022.
Conformément à ces hautes directives du Conseil électoral d’Elections Cameroon, madame Essi Michelle Arlette, Déléguée régionale d’Élecam pour le Centre, a immédiatement mis sa machine en branle, pour organiser ce 29 août 2023 à Yaoundé, le lancement officiel de cette plateforme régionale de concertations permanentes avec l’ensemble des acteurs concernés, dans sa zone de compétences, sous la conduite de madame Amugu Abena Ekobena Appoline Marie, Vice-présidente du conseil électoral d’Élections Cameroon et du Professeur agrégé, Élie Mbonda, Membre dudit Conseil, et par ailleurs, responsable de la région du Centre. C’était en présence du Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa.
Selon les éclairages du Pr. Élie Mbonda : « L’objectif de cette plateforme de concertations est de permettre à tous les acteurs du processus électoral dans notre région du Centre, d’avoir le même degré de compréhension d’une part. Et d’autres part, il s’agissait de partager l’information électoral de manière à permettre à ces différents acteurs de résoudre immédiatement les problémes qui peuvent se poser, sans attendre l’intervention de l’instance nationale. C’est la raison pour laquelle, ces concertations sont permanentes. Nous tenons à saluer cette initiative de dialogue, sans laquelle, les acteurs n’auront pas toujours la même perception, la même idée, et la même compréhension de la loi électorale. Ainsi, cette plateforme apporte des clarifications au jour le jour, par rapport aux incompréhensions des uns et des autres, afin d’éviter les conflits inutiles ».
Dans son allocution de circonstance, la Vice Présidente du Conseil électoral précise que : « Ces assises portent sur l’implication de tous les acteurs du processus électoral, à l’échelle nationale et régionale. Celles-ci bénéficient du soutien des autorités traditionnelles, administratives, ainsi que des forces de l’ordre qui nous soutiennent au quotidien lors de nos décentes sur le terrain. Nous avons tenu à transporter au niveau régional cette plateforme de concertation, dans une démarche de proximité, en ce sens qu’elle sert à améliorer les interventions de tous les acteurs au processus électoral. Cette plateforme impose alors au niveau régional, la redynamisation de la participation citoyenne au processus démocratique ; la mise sur pied des mécanismes d’alertes visant à prévenir les conflits ; et enfin la recherche de l’adhésion de tous, pour garantir à long terme des élections apaisées, inclusives, transparentes et crédibles. Car, le processus électoral est une affaire de tous. Nous sommes tous engagés dans le même bateau qu’est le Cameroun, et nous devons œuvrer, tous ensemble, pour que ce bateau ne chavire pas ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire