Malgré les tensions de trésorerie que le monde entier traverse ces dernières années, avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, le projet de bitumage de la route de Nkolmesseng à Yaoundé 5ème avance sereinement.
Chose promise, chose due, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, dans une interview exclusive accordée à Cameroun Tribune le 19 mars 2021, annonce des lendemains meilleurs pour les populations du quartier Nkolmesseng, dans la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5ème. Le chantier de bitumage de la route Lycée Bilingue d’Essos – Nkolmesseng – Tradex Eleveur, soit 6,8 km, sur financement de la Banque Mondiale à hauteur de 11,717 milliards de FCFA, devra démarrer d’ici le mois de juillet 2021, pour une durée de 28 mois, sous la conduite du maître d’ouvrage délégué, qui est la Communauté urbaine de Yaoundé.
A cet effet, sur très haut accord du Président de la République, Paul Biya, le Minhdu a pu réaliser et finaliser les études techniques de bitumage de ce tronçon routier, Carrefour Lycée Bilingue d’Essos – Carrefour Safari (Nkolmesseng) – Carrefour Mont Belinga (Nkolmesseng) – Carrefour Ottou – Carrefour Tradex Eleveur, d’une longueur de 5 km, avec une autre voie de desserte de 1,8 km, qui va du Carrefour Safari (Nkolmesseng) – Chefferie Nkolmesseng – Carrefour Tradex Eleveur, l’une des zones les plus précaires de ce désormais célèbre quartier populeux. Soit un total de 6,8 km pour 11,717 milliards de FCFA TTC, répartis en deux itinéraires, dont le premier de 5 km est évalué à 8, 957 milliards de FCFA TTC et le second qui est la voie de desserte de 1,8 km, est estimé à 2,760 milliards de FCFA TTC, sur financement à 100% de la Banque Mondiale. L’Etat du Cameroun se chargera des taxes y relatives et des indemnisations des populations riveraines.
La consistance des travaux la route de Nkolmesseng, au-delà des travaux préparatoires, terrassements et revêtements en enrobés denses, présente une chaussée imposante et innovante, de 2×2 voies, avec 2 m de trottoir, une bande de stationnement et d’arrêt taxi, 50 cm de caniveau, 1 m de banquette et des aménagements connexes, 50 cm de bordures accolées, l’éclairage public, la signalisation routière, la sécurité, y compris les ouvrages d’art, de drainage et des carrefours, etc…
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire