La 8ème session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique (COS) du Programme national de formation aux métiers de la ville (PNFMV) s’est tenue le 23 Novembre 2023 à Yaoundé, sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel), Fred Rodrigue Ebongue Makolle.
Pour devoir de mémoire, le Conseil d’orientation stratégique est chargé de manière spécifique du suivi et de l’évaluation des activités du Programme, en émettant des avis et en formulant des recommandations, pour la haute validation du Comité de pilotage. Il est présidé par le Secrétaire général du Minddevel, Fred Aurélien Ebongue Makolle ; avec comme 1er Vice-Président, le Secrétaire général du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, Pr Mathurin Nna ; et comme 2ème Vice-Président Dighambong Anthony Mvo, Maire de la Commune de Wum et 1er Vice-Président du CVUC (Communes et villes unies du Cameroun).
A l’initiative de cette 8ème Session du COS, il faut également rappeler que le PNFMV est un outil partenarial et gouvernemental de formation et de renforcement des capacités des magistrats municipaux et des personnels déconcentrés de l’Etat. Son objectif principal est de faciliter l’appropriation et l’exercice des compétences transférées aux Communes par l’Etat, permettant ainsi à celles-ci de délivrer des services de qualité aux populations. Ses missions fondamentales consistent à développer et à renforcer les capacités des magistrats municipaux et des cadres territoriaux ; à développer et à diffuser des outils de gestion démocratique des territoires ; à capitaliser, à valoriser et à diffuser l’expertise locale ; et enfin à contribuer à l’encrage d’une gouvernance locale efficace et maitrisée.
Interviewée sur les grandes lignes de cette session, la nouvelles coordonnatrice Hermine Nna Ekono précisera que : « cette 8ème session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique se tient à la fin d’une année qui a été pratiquement blanche pour le Programme. En ce sens que nous n’avons pas pu mettre en œuvre les activités formatives du programme telles que prévue dans nos missions fondamentales. Et ceci, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Cette session a donc pour principal enjeux de faire de dresser le bilan des activités du programme au terme de l’exercice 2023 ; de proposer les orientations pour le triennat 2024-2026 ; d’approuver et de pré-valider l’offre pédagogique, le plan d’action et le budget triennal 2024-2026. Cela va donc nous permettre de relancer nos activités et de contrôler au mieux nos ressources financières. Ce qui entrainera un regain de confiance vis-à-vis de nos cibles qui sont principalement les Maires et leurs collaborateurs. Cela permettra également de regagner la confiance de nos différents partenaires ».
Au terme de ce COS, les documents ont été transmis à l’instance supérieure pour arbitrage et validation.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire