Cameroun – Société immobilière du Cameroun : Un budget de 21 milliards en 2024 pour du concret.


  • editeur
  • 29 décembre 2023

C’est la grande information à retenir de la 227ème Session du Conseil d’administration de la SIC, tenue le 28 Décembre 2023, sous la conduite de madame le ministre Célestine Ketcha Courtès, présidente du dit Conseil.

Après avoir constaté la régularité du quorum, les membres du Conseil d’administration de la société immobilière du Cameroun, réunis autour de leur Presidente Célestine Ketcha Courtès, on sereinement élaborés les 12 points inscrits à l’ordre du jour de cette 227ème Session, consacrée principalement à l’adoption du budget 2024, présenté par la Direction générale de la SIC.

Fixant les grandes orientations dans son allocution de circonstance, Célestine Ketcha Courtès relève que : « Cette Session est pour nous, l’occasion d’un nouvel élan, le moment d’un nouveau cap, à travers un Budget que nous espérons bien offensif, qui traite les problématiques existants et anticipe sur les nouveaux défis. Il est donc impérieux de faire une focalisation sur les résultats à atteindre au bout de l’exercice 2024 et examiner ensemble les moyens pour y arriver. C’est de cette manière qu’on sera à la hauteur de la confiance placée en nous par la Très Haute Hiérarchie… Ainsi, trois indicateurs majeurs demeurent indispensables, à savoir : le nombre de logements à construire ; le nombre d’immeubles entretenus ; le nombre de logements réhabilités… L’efficacité recherchée passe par le mode de fonctionnement dont la motricité active est l’atteinte des résultats. Ceci exige le strict respect des principes de gestion sous-tendant la bonne gouvernance au sein de la SIC ; la promotion des principes d’équité, d’égalité et du vivre ensemble en vue de l’apaisement du climat social au sein de l’entreprise ; la tenue à bonne date des Sessions des comptes ; la levée des réserves formulées par le Commissaire aux Comptes ; la transparence dans la présentation de l’utilisation de l’ensemble des ressources reçues par la SIC ; la conformité aux règles et à l’esprit du budget-programme, en prenant appui sur les orientations du Plan Comptable OHADA ».

Au terme de ces travaux et face à la presse, la Présidente du Conseil d’administration, Célestine Ketcha Courtès précise : « Je vais avant toutes choses marquer ma reconnaissance aux membres du Conseil d’administration, pour leurs expertises avérées, ainsi que pour leurs contributions enrichissantes dans l’analyse détaillée du budget soumis à notre appréciation. Après 5 ans, nous devons pouvoir voir les résultats concrets, voir des logements sortir de terre, afin d’accompagner le chef de l’État à loger décemment les camerounais et à réduire ce gap de 2,5 millions de logements. Et pour celà, nous avons voté un budget de 21 milliards de FCFA ; donc 17 milliards en investissements et 4,5 milliards en fonctionnement. Et en cela, un Comité restreint a été mis sur pied pour accompagner la Direction générale de la SIC, afin de s’assurer que les 17 milliards en investissements, correspondent pour 2024, à des projets matures qui démarreront dès janvier, afin que le chef de l’État commence à voir les résultats concrets. Nous avons également tenus à appeller la Direction générale à serrer un peu la ceinture, compte tenu de l’environnement économique, avec la rareté des ressources. Car, nous souhaitons que l’année 2024 soit une année du concret et nous avons tenu à flecher le budget sur des projets précis et matures, qui permettront à la SIC d’être ce bras social de l’État en matière de logement au Cameroun ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !