Des infrastructures rénovées et un plateau technique désormais relevé, des actions directes au bénéfice de ceux qui souffrent, grâce à la coopération entre le Cameroun et la France.
Des bâtiments construits et équipés par endroits et réhabilités pour d’autres, grâce au BIP du Ministère de la Santé Publique et la coopération française, via le Contrat de Désendettement (C2D).
Substantiellement, la descente du Dr MANAOUDA Malachie et son importante suite, ce samedi 02 mars 2024 à Njombé dans le Departement du Moungo, a permis de procéder à l’inauguration :
Du nouveau bâtiment et des équipements du Bloc Laboratoire ;
Du nouveau bâtiment et des équipements du bloc Pharmacie ;
L’extension et la rénovation des services de gynécologie, de néonatalogie et pédiatrie ;
La rénovation du Bloc opératoire et de la salle de réveil ;
La création de 3 cabinets de consultations médicales.
L’objectif poursuivi par le Gouvernement et ses partenaires reste l’amélioration de l’offre de soins et services de santé de qualité à moindre coût pour tous et partout.
Il est à noter que cette formation sanitaire réalise en moyenne 1100 accouchements par an. Avec 3000 consultations gynécologiques, dont 2000 consultations prénatales et 2500 échographies.
Le service de chirurgie quant à lui a fait 1126 opérations chirurgicales en 2023.
Qu’il s’agisse des Ambassadeurs présents, ou du Ministre de la Santé publique lui-même, tous ces intervenants ont dans leur prise de parole, salué la coopération technique et financière grâce à laquelle toutes ces réalisations ont été accomplies. L’esprit de la réalisation partenariale entre la France et le Cameroun, sous la sage bienveillance du Président de la Republique, Paul BIYA, a une fois encore été magnifiée.
Eu égard à sa position sensible dans une zone dite accidentogène, sur l’axe Douala – Bafoussam, le Patron de la santé publique a pris l’engagement de renforcer dès le lundi, 04 mars prochain, les équipements de l’hôpital Saint-Jean de Malte, notamment en extracteurs d’oxygène, des couveuses, des lits et des tables radiantes.
Le relèvement du plateau technique de cette Fosa (Formation sanitaire), s’explique par le désir d’une prise en charge plus qu’optimale des patients, victimes d’accidents de la voie publique et autres incidents divers.
Source CELCOM MINSANTÉ
Laisser un commentaire