Lire en exclusivité le satisfécit de Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du développement urbain, lors de sa visite de travail à Bafoussam le 17 avril 2024, en compagnie de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E Thierry Marchand.
Je voudrais remercier la Coopération France – Cameroun. En effet, l’Ambassadeur de France est là ce jour à Bafoussam, pour voir, toucher du doigt ce que le leadership charismatique et transformationnel du Président de la République, Paul Biya, qui a bien voulu, dans la mise en oeuvre de sa vision de modernisation des villes camerounaises, associer la France. C’est ainsi que les villes comme Bafoussam, Bertoua, Garoua et Maroua, ont été complètement modernisées. Nous voyons donc que, Bafoussam est devenu, grâce à ce projet C2D urbain, en plus des projets CAN, Planut et projets BIP, une cité moderne, où il fait beau vivre. Et je suis particulièrement heureuse de constater que, presque 05 ans après, le BCR tient encore, les zones isomorphes qui ont été traitées avec des pavés tiennent encore. Nous avons constaté que nos jeunes ont pu à travers ce projet C2D urbain, trouver des emplois aux côtés du Maire de ville, pour assurer l’entretien de ces infrastructures de modernité. C’est d’ailleurs l’occasion pour nous de saluer le contrat signé avec le Mindhu et l’ensemble des Maires bénéficiaires, afin de mettre à disposition un budget d’entretien de ces infrastructures.
Comme Monsieur l’Ambassadeur de France l’a confirmé, la phase 2 va bientôt commencer. Et là actuellement, nous sommes dans les priorisations de ce qui sera fait dans cette phase 2. Ici à Bafoussam, nous avons visité le Parc de loisirs Paul Biya, qui est un jardin public bien aménagé, qui adresse les moments des détentes en famille, autour des jets d’eau, avec un paysage où il fait bon vivre. Donc je suis très heureuse d’être là cet après-midi et je tiens à remercier monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest, qui continue à suivre personnellement les édiles des villes qui ont bénéficié des financements de cette coopération. Ainsi, nous pouvons donc voir que, ces projets qui tiennent bon à Garoua, qui tiennent bon à Bertoua, vont également tenir dans le chef-lieu de la Région de l’Ouest, Bafoussam.
Propos recueillis par Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire