Cameroun – Projet Biodev 2030 : Le Ministère de l’environnement lance la phase 2.


  • editeur
  • 30 juillet 2024

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (Minepded), le Pr Paul TCHAWA, a procédé au lancement officiel du projet dénommé « Une initiative pour la biodiversité et le développement » (Biodev 2030), le 29 Juillet 2024 à Douala.

La cérémonie protocolaire de lancement dudit projet s’est déroulée en présence du représentant de l’Agence Française de Développement (AFD) ; du directeur pays du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), Alain Bernard ONONINO ; du Premier adjoint au Maire de la Commune de Douala 1er ; et de nombreux autres invités de marque.

Cette autre phase fait suite à la première, dont la mise en œuvre a permis d’identifier l’agriculture et les infrastructures, comme principaux moteurs de dégradation et de destruction de la biodiversité.

Aussi, la deuxième phase de Biodev2030 vise à consolider et à capitaliser les acquis de la première. Ceci, à travers l’adoption des pratiques productives, respectueuses de la biodiversité.

L’objectif général de cet atelier est d’engager les parties prenantes dans un dialogue multi-acteurs, réunissant les ministères sectoriels impliqués dans la gestion de la biodiversité ; les organisations de la société civile ; les différents partenaires techniques ; et les acteurs du secteur privé ; pour une bonne compréhension de la vision, des objectifs et des actions à mettre en œuvre dans le cadre de la deuxième phase de l’initiative Biodev2030.

«On a l’habitude de croire que c’est l’exploitation industrielle de la forêt qui est le principal levier de destruction de la biodiversité. Mais finalement, l’étude menée a plutôt indexée d’autres secteurs comme étant ceux-là qui exercent plus de pression sur la biodiversité. Ceci suppose qu’il faudrait accorder plus d’attention à ces secteurs que sont l’agriculture et les infrastructures. Il faudrait que cette attention et les indicateurs qui structureront notre démarche puissent être en phase avec le Cadre de Kunming-Montréal, pour que nous soyons prêt avec beaucoup d’autres pays à renseigner ce Cadre» : a souligné le Pr Paul TCHAWA.

Le directeur pays de WWF Cameroun a précisé que la deuxième phase de ce projet va se focaliser entre autres sur trois sous-objectifs, à savoir : Au niveau national : Accompagner la révision des instruments de politiques publiques sectorielles pour favoriser le changement.

Et au niveau des territoires pilotes : Aider les acteurs à définir les changements de pratiques nécessaires et les projets associés. Au niveau international : Développer les capacités des acteurs en matière d’intégration et de financement des projets de biodiversité.

La deuxième phase de l’initiative Biodev2030 va durer trois ans. Biodev 2030 est financé par l’AFD et mis en œuvre par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le WWF.

Source Celcom Minepded.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !