C’est dans le strict respect des mesures prescrites par le gouvernement, pour lutter contre la Covid-19, que se sont déroulés les obsèques du tout premier Bâtonnier camerounais, décédé en plein mandat. Décédé le 20 novembre 2020, au Havre en France, le Bâtonnier Charles Tchakounté Patie, a été inhumé samedi dernier, à Bahouoc, dans le département du Ndé, son village natal. Malgré la pandémie du Coronavirus, plus de mille avocats ont effectué le déplacement pour cet hommage funèbre à l’illustre disparu. Au-delà du message de condoléance du Chef de l’Etat, porté par l’intérimaire, Me Atangana Bikouna, le Président Paul Biya, à travers le ministère de l’Habitat et du développement urbain, a également prescrit l’organisation et l’aménagement du site et des voies d’accès au domicile du défunt. Près de 12 Km de routes urbaines ont été aménagées au village Bahouoc, avec un impact social très important pour les quartiers Noutchuet et Feutchuet. Et comme cerise sur le gâteau, le Bâtonnier Charles Tchakounté Patie, apôtre de la Paix, de la justice social et des droits de l’homme, sera élevé au Grade de Chevalier de la Valeur à titre posthume.
Et pour marquer toute sa reconnaissance, la Reine-mère, Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’habitat et du développement urbain, et élite du département du Ndé, a activement pris part à ces obsèques. En s’impliquant personnellement dans l’organisation, aux côtés de monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, représentant personnel du Chef de l’Etat, à l’occasion de cette cérémonie funèbre. En cette circonstance douloureuse, aucun geste barrière n’a été épargné. De la distanciation sociale, au port du masque, en passant par l’utilisation systématique du gel hydro-alcoolique. De la levée de corps à l’hôpital militaire de Douala, le 11 mars 2021, aux hommages judiciaires à la Cour Suprême, le 12 mars, pour s’achever à Bahouoc dans le Ndé, le 13 mars, les Chefs traditionnels, les élites locales et la grande famille de barreau, se sont fortement mobilisés pour la cause. Des hommages dignes de son rang lui ont été rendus, à la grande satisfaction de tous.
Au moment où le Bâtonnier Charles Tchakounté Patie, regagne la terre de ses ancêtres, le département du Ndé en général et le village Bahouoc en particulier, porte le deuil, en espérant qu’une autre graine puisse émergée au sein de cette communauté.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire