Cameroun – 11ème édition du SAGO 2022 : Carton plein pour « Mon communicateur ».


  • editeur
  • 5 juillet 2022
  • 321

L’édition 2022 du Salon de l’action gouvernementale (SAGO) a déroulé sa scène de fin le vendredi 1er juillet 2022 au Palais des sports de Yaoundé.

Après 10 jours de communion entre le grand public et les organisations de l’administration publique, les entreprises privées, les PME y compris celles de la société civile et des médias, les meilleurs acteurs se sont démarqués. Un rendez-vous dont le bilan surplombe celui des éditions précédentes.

Tombée de rideaux d’un SAGO 2022 étincelant. Et la pluie qui s’est abattue dans la capitale politique du Cameroun n’a rien noyé. Encore moins, dissimuler cette marée humaine qui a rué vers Palais des sports pour vivre en direct la cérémonie de clôture.

L’un des points majeurs de cette dernière scène du Salon de l’Action Gouvernementale, la 11ème édition du genre, était bien la remise des Prix aux meilleurs acteurs de cette 11è édition.

Placée sous le thème « Modernisation de l’administration publique camerounaise comme levier majeur d’atteinte des objectifs de la SND30 », cette édition a souri au Ministère en charge du Contrôle supérieur de l’Etat qui a remporté le Prix de la meilleure conférence publique. Le Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) que dirige le Ministre Joseph LE, a décroché le Prix du stand le plus visité. Pour sa part, la SONARA a remporté le Prix de la fidélité au Sago.

Quant au Prix du Meilleur déploiement médiatique, il a été remis à la l’Office de Radiodiffusion CRTV.

D’une présence significative à ce Salon, la Communauté urbaine de Douala empoché le Prix du Meilleur déploiement des collectivités territoriales décentralisées. Parrain de cette 11è édition du Sago, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, a reçu Le Prix spécial du Comité Technique d’organisation. Pour le Minfopra, c’est une copie digne et honorable pour le Cameroun que rend cette 11ème édition du Sago, organisée par le cabinet événementiel mon communicateur.

« Je suis un parrain satisfait. Maintenant un participant plus que satisfait. Le Minfopra qui participait pour la première fois à ce rendez-vous, a remporté jusqu’à deux prix, dont le prix spécial, c’est dire l’effort qui était fait par l’ensemble des collaborateurs, c’est pour ça que j’ai tenu à les féliciter et à leur dire, « un seul mot continuons ». Parce que le meilleur est à venir ; il y’a encore de nombreux défis à relever et je crois que tant que nous resterons soudés au sein de l’équipe du Minfopra nous allons relever ces défis. Donc au total un Sago très intéressant », a-t-il conclu.

Tant sur le plan des contenus que sur le plan de la mobilisation, le SAGO a marqué les esprits avec une couverture médiatique exceptionnelle et des conférences thématiques aux panels bien constitués. De quoi satisfaire la curiosité du public. On a pu noter la participation de 171 organisations relevant de l’administration publique, des entreprises privées et des PME, y compris celles de la société civile et des médias.

Au cours des 10 jours du Salon, il y a eu 16 conférences publiques, toutes retransmises en direct et animées par les responsables de l’administration publique, qui répondaient aux préoccupations des populations. Pas moins de 83 232 visiteurs étaient sur le site du Salon pour un objectif fixé à 100 milles initialement prévus. À ces visiteurs, il faut adjoindre les 15 millions de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs et followers, qui ont suivi les retransmissions du Sago à travers les médias partenaires et les plateformes digitales dédiées. «La seule chose qu’on puisse dire c’est que le pari a été tenu. C’est la première fois que nous organisons un Sago sur 10 jours, toutes les conférences qui ont été programmées se sont tenues, il y’a même eu des ajouts. Pour les expositions, il n’y a pas eu d’incidents » : déclare Patrice Assiga Eyene, le Chef de Projet Sago et Mandataire du gouvernement.

Plateforme annuelle de promotion des politiques publiques, le Sago est curieusement encore «boudée», par certaines administrations, d’où l’interpellation du parrain de la 11è édition :
« C’est l’occasion idoine pour nous d’encourager les administrations encore hésitantes à rejoindre dès la prochaine édition le Sago, afin de venir s’afficher à la vitrine de l’action gouvernementale », a rappelé le Ministre Joseph LE. Et pour l’édition 2023, Patrice Assiga Eyene a déjà annoncé quelques couleurs. Face à la presse, le patron du Cabinet Mon Communicateur, organisateur du Sago, révélé que la 12ème édition aura lieu en juillet 2023. La même année, s’ouvrent les inscriptions dès le mois de janvier. Et chacun y trouve toujours son compte.

Franck BIYA

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !