Cameroun – 20 Mai 2024 :Hygiène et salubrité s’invitent à la fête de l’unité nationale.


  • editeur
  • 19 mai 2024
  • 0

À l’occasion des activités liées à la 52e édition de la célébration de l’unité nationale au Cameroun, l’assainissement des villes, l’hygiène et la salubrité, ont été fortement mobilisés, afin d’apporter une touche de beauté et de rayonnement à cet événement.

Un tour de ville effectué par nos Reporters dans la cité capitale, Yaoundé, ce week-end de l’unité, nous a permis de constater le grand ménage réalisé le long des itinéraires et axes principaux, ainsi que dans les grands carrefours de la ville, par les entreprises en charge du ramassage et de la gestion des ordures ménagères, qui se sont visiblement déployées sur le terrain, dans le cadre des opérations spéciales d’urgence, pour donner un visage de grand jour, à la ville aux sept collines.

Interrogée sur l’opportunité et la consistance des travaux d’assainissement en cours dans la ville de Yaoundé, le chef de la cellule de communication de la société Hysacam, Angoun Gyna, précise que : « Nous effectuons en effet une tournée auprès de nos équipes opérationnelles sur le terrain, ce samedi 18 Mai 2024, pour les dernières révisions, avant la fête de l’unité nationale. Question pour nous de nous rassurer que la fête du 20 Mai va se dérouler dans les meilleures conditions de propreté. Car il faut dire que Hysacam a une parfaite maîtrise des grands événements nationaux et internationaux organisés au Cameroun. À notre niveau, des dispositions spéciales ont été prises pour cette fête de l’unité, avant, pendant et après le 20 Mai. Nous avons renforcé le dispositif de collecte et de balayage, notamment au niveau de l’axe présidentiel, au niveau des grands axes de la ville et au niveau du boulevard du 20 Mai, avec l’intervention de notre balayeuse mécanique. Également au niveau des entrées de la ville et dans toutes les zones urbaines, les arrondissements notamment, dans les lieux où la retraite aux flambeaux va se dérouler ce 19 mai. Nous n’avons pas également exclu les quartiers dans cette opération spéciale. Comme vous pouvez le constater, actuellement nous sommes à ODZA ; et les rotations de collectes ont été intensifiées, avec nos équipes qui sont mobilisées et qui travaillent en permanence nuit et jour, pour que ce rendez-vous du 20 Mai puisse être une grande réussite. Nous allons poursuivre notre opération d’assainissement après le 20 Mai, avec le renforcement des interventions dans les quartiers, afin d’assurer une meilleure couverture de nos équipes, pour que globalement le niveau de propreté dans la ville de Yaoundé soit beaucoup plus satisfaisant. Nous accompagnons également les autres villes du Cameroun, avec en plus des actions de collecte et de balayage qui sont réalisées quotidiennement, des activités de propreté intégrale qui sont prises en compte dans les nouveaux contrats avec ces villes. Notamment des actions de curage, de désherbage, d’élagage et de cantonage. Il est donc question avec l’élargissement de cette offre de propreté, de nous insérer dans une offre plus globale et plus intégrée, afin d’apporter un meilleur visuel à nos villes. Nous pouvons donc vous rassurer, au terme de cette tournée effectuée ce jour à Yaoundé par nos équipes, que le pari de la propreté sera effectivement tenu pour ce 20 Mai 2024 ».

Des assurances qui rassurent davantage les yaoundéens, sur l’amélioration des conditions de salubrité de leur cadre de vie. Vivement que ces fruits tiennent la promesse des fleurs.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !