
Le cérémonie solennelle de remise des récompenses de la 6e édition du Prix National FEICOM, présidée par le Ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, s’est tenue le 11 décembre 2025, au siège de l’institution à Yaoundé – Mimboman. Au total, 17 initiatives primées, pour une cagnotte globale de 435 millions de FCFA. Le 1er Prix National FEICOM 2025, d’une valeur de 70 millions de FCFA, a été remporté par la Commune de Ngoura, dans le département du Lom et Djérem, région de l’Est Cameroun. Tandis que le 2e Prix, de 50 millions de FCFA, a été gagné par la Commune de Nkoteng ; et le 3e Prix de 30 millions de FCFA a été décroché par la Commune de Djohong.

En exclusivité, voici les 17 initiatives primées à l’occasion de la 6e édition du Prix national FEICOM, le 11 décembre 2025. Le 1er Prix National FEICOM de 70 millions FCFA, a été remporté par la Commune de Ngoura, située dans le département du Lom et Djérem, région de l’Est. Le 2e Prix National FEICOM de 50 millions FCFA est revenu à la Commune de Nkoteng, dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre. Le 3e Prix National FEICOM de 30 millions FCFA, a été attribué à la Commune de Djohong, dans le département du Mbéré, région de l’Adamaoua.

Dans cette même dynamique, les 10 Prix spéciaux regionaux de 20 millions de FCFA chacun, ont été remportés tpur à tour par la Commune de Ngaoundéré 3e (Adamoaoua), la Commune de Mbalmayo (Centre), la Commune de Dimako (Est), la Commune de Kaélé (Extrême-Nord), la Commune de Nkongsamba 1er (Littoral), la Commune de Garoua 2e (Nord), la Commune de Nkor, dans le département de Mbui, région du Nord-Ouest, la Commune de Baham (Ouest), la Commune d’Ambam (Sud), et enfin la Commune de Limbé 1er, pour le compte de la region du Sud-ouest.

Pour cette année, le Prix Alioune BADIANE dune valeur de 25 millions de FCFA, est décroché par la Commune de Douala 5e (Littoral). Tandis que le Prix spécial « Nutrition », de 20 millions de FCFA, a été remporté par la Commune de Nkambè (Nord-Ouest). Le Prix spécial » Droits des enfants » de 20 millions de FCFA, a été attribué à la Commune de Tokombéré (Extrême-Nord) ; et le Prix spécial « Droits des femmes », de 20 millions de FCFA, a été décroché par la Commune de Ngaoundéré 3e, dans la région de l’Adamoaoua.

Il est important de rappeler que pour cette 6e édition qui a enregistré le plus grand nombre de participations des Communes, ainsi que des initiatives, il a également été observé, une augmentation de la consistance des récompenses et de la cagnotte globale.

Ainsi, le Jury international de cette édition avait pour président, l’actuel Gouverneur du Comité de Kisumu au Kenya, le Pr Peter Anyang Nyong’o ; avec comme membres, la Sud-Africaine, Beryl Nozipho Khanyle, actuellement Chef du programme pays au Bureau régional Afrique d’ONU-Habitat ; Dr.

Laye Sékou Camara, l’actuel Directeur général adjoint de l’Agence guinéenne de financement des collectivités locales (ANAFIC) ; Mba Robert
, Directeur pays de Hellen KELLER International ; Madame Chetah Bilé, éditorialiste à la Crtv ; Pr Akono Ongba Sedena, Vice-recteur à l’Université de Bertoua ; le Président de l’ordre national des urbanistes du Cameroun, Paul Pondi Batoum ; le Sénateur Otte Andrew Mofa ; le Maire de la commune d’Olanguina et représentant des Cvuc, Bikoula Bekono Alphonse Didier ; le représentant du Ministère des Finances, Madame Haoua ; et du représentant du ministère de la décentralisation et du développement local, Madame Nganou Ghislaine Sandra Épse Foti Meli.

Samuel Bondjock
Laisser un commentaire