La célébration de la 40ᵉ Journée Internationale de la Femme a revêtu une allure particulière pour le personnel féminin du Ministère des Finances (MINFI) de la région du Littoral à Douala, avec notamment la présence de leur Ministre, Louis Paul Motaze, qu’elles appellent affectueusement « Papa ».
Cette journée, placée sous le signe de la valorisation de la femme dans le milieu professionnel, a rassemblé les personnels des différents services de ce département ministériel. Des impôts, au Trésor, en passant par la douane, ou encore le Budget.
Pour ces Amazones,, cette rencontre a été bien plus qu’une simple célébration, car elle a permis de mettre en lumière leur rôle central dans le fonctionnement de l’administration financière du Cameroun.
Dans une atmosphère détendue et chaleureuse, après la grande parade du défilé à la place de la Béssèkè à Bonanjo, elles ont partagé ensemble avec leurs convives un repas grandeur nature offert par le ministère des Finances.
Ces festivités ont également été marquées par des prestations artistiques reflétant la diversité culturelle du Cameroun, à travers chants, danses et représentations traditionnelles.
Les élues du jour ont alors célébrées de la plus belle des manières l’unité nationale et le vivre-ensemble, illustrant ainsi la richesse du patrimoine national et son rôle dans le renforcement de la cohésion sociale.
Prenant la parole, le Ministre Louis Paul Motaze a exprimé sa fierté et sa gratitude envers toutes les femmes de son département ministériel, du Nord, au Sud, de l’Est à l’Ouest, soulignant ainsi leur engagement et leur contribution essentielle à la bonne gestion des finances publiques camerounaises. Il a par ailleurs encouragé ces dernières à poursuivre leur ascension professionnelle et à occuper davantage de postes à responsabilité, affirmant que leur présence au sein des instances décisionnelles du Ministère des Finances, était plus su’une exception, mais c’était une nécessité.
« Les femmes jouent un rôle fondamental dans le développement de notre pays, et leur impact au sein du Ministère des Finances est indéniable. Leur détermination et leur expertise permettent d’atteindre des objectifs cruciaux, pour la bonne marche de notre administration. Il est temps que leur travail soit pleinement reconnu et valorisé » : a solennellement affirmé ce jour, le Ministre Motaze.
Cet événement, soigneusement orchestré comme une horloge, a offert aux participantes une célébration à la hauteur de leur engagement quotidien. Entre échanges enrichissants et moments de reconnaissance, cette édition de la Journée Internationale de la Femme, a réaffirmé la place essentielle des femmes dans l’administration publique camerounaise. Elle a aussi renforcé la nécessité de leur offrir davantage d’opportunités, afin qu’elles continuent de jouer un rôle clé dans l’évolution du Cameroun moderne.
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire