Une importante délégation de la Banque mondiale, conduite par CHEIK Fantamady KANTE, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon et la Guinée Équatoriale, est en mission technique au Cameroun du 6 au 14 mars 2025 ; et a d’ailleurs eu une audience avec madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, le 5 mars 2025 à Yaoundé, en vue de la maturation de ce nouveau projet de Villes et gestion foncière durable (PVGFD), qui devra remplacer le Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), appelé à se clôturer d’ici la fin de l’année 2025.
Rendus aujourd’hui à la veille de la conclusion du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), cette séance de travail entre les émissaires de la Banque mondiale et le Gouvernement camerounais, via le Minhdu, avait entre autres pour mission d’évaluer les avancées et de définir les contours de l’achèvement du PDVIR ; d’apprécier les avancées de la maturation, ainsi que de définir les futures étapes de la finalisation de la préparation de ce nouveau projet dénommé PVGFD.
En effet, le Projet « Villes et Gestion Foncière Durable » (PVGFD) fait partie de l’une des matérialisations de la mise en œuvre du programme National de Modernisation des Villes (PNMV), qui est l’une des actions prioritaires définit pour atteindre les objectifs urbains déclinés dans la SND3O, qui constitue la nouvelle boussole gouvernementale en matière de cadrage et de pilotage macro-économique du Cameroun. L’objectif global de ce nouveau projet étant d’améliorer l’accès aux infrastructures et aux services, dans les villes de Yaoundé et Douala ; avec une ouverture sur l’administration foncière dans ces zones urbaines ciblées. Les quatre composantes qui structurent ce projet sont, l’Amélioration urbaine transformatrice et intelligente face au climat ; l’Amélioration des systèmes d’administration des terrains urbains ; la Gestion, suivi et évaluation ; et l’Intervention d’urgence contingente.
Le PVGFD, actuellement en phase de finalisation, concernera les Communes de Douala 3e et 5e ; ainsi que celles de Yaoundé 2e, 4e, 6e et 7e, pour total de 24,5 km de voiries urbaines à aménager dans ces deux grandes métropoles du Cameroun, en plus de la construction de 10 km supplémentaires de drains dans la ville de Douala.
Plus spécifiquement, les 11,5 km de voirie à aménager dans la ville de Douala concernent la Rocade des 10 km, sur la section Rond-point MAETUR Bonamoussadi – Beedi Haute tension (dans la Commune de Douala 5ème) ; et la section Marché Madagascar – Total Ndogpassi – Total Nkolmbong (dans la Commune de Douala 3ème). Toujours dans le cadre de ce projet, la ville de Douala bénéficiera de 10 km de drains à aménager ; avec d’une part l’aménagement de 6 km de drain sur le bassin versant du Tongo Bassa principalement dans le sous-bassin versant du Kondi, et d’autre part l’aménagement de 4 km sur le bassin versant du drain Bobongo.
Et dans la ville de Yaoundé, le PVGFD prévoit la construction et ou la réhabilitation de 13 km de voiries structurantes. Notamment la boucle de Nkolbikok (Carrefour MEEC -Carrefour GP et Carrefour Marché Melen – Total Melen – Mini Ferme – Carrefour MATGENIE), en plus de la bretelle : Chapelle Elig-Effa – Carrefour Elig-Effa ; dans la Commune de Yaoundé 6ème. On citera également la réhabilitation d’un raccordement de la boucle de Nkolbikok suivant l’itinéraire, Total Melen – Carrefour EMIA – Maison du Parti – MINFOPRA (Rue 3.351) ; en plus de la bretelle, Carrefour Emia – Lycée de Ngoa-Ekelle – Pharmacie du Château (toujours dans la Commune de Yaoundé 6e).
À ceci, s’ajoutera la réhabilitation du tronçon Carrefour Petit Marché Madagascar – Carrefour Yoyo Bar, dans l’Arrondissement de Yaoundé 2ème. L’aménagement en 2×2 voies d’une voirie structurante au quartier Mimboman, sur le linéaire Carrefour petit marché Mimboman – Entrée FEICOM et Entrée FEICOM – Carrefour MVOG ENYEGUE (3,9 km), dans la Commune de Yaoundé 4e. sera également pris en compte l’aménagement en 2×2 voies du raccordement au PDVIR 5.1 sur l’itinéraire Carrefour petit Marché Mimboman – Carrefour MEBE CITY à Nkolmesseng – Carrefour Onambele (2,7 km), dans la Commune de Yaoundé 4ème. On parlera aussi de l’aménagement des voiries structurantes et secondaires, y compris les carrefours critiques de certains quartiers de la ville de Yaoundé, à l’instar du quartier Nkolbikok, sur le linéaire Entrée MIPROMALO – Entrée collège ISEIG, avec la bretelle Entrée Linda et les Chatons, dans la Commune de Yaoundé 2e. La voirie de proximité du quartier Mimboman FEICOM et Carrefour Boumnyebel – Entrée Don Bosco/Boucle Château, dans la Commune de Yaoundé 4e, recevront également une cure de jouvence, dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau projet qui devra être exécuté durant 6 ans, sur financement de la Banque mondiale à hauteur de 200 millions de dollars américains.
À la sortie de cette audience, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Cheik Fantamady Kante, donne ses impressions à la presse : « Je commencerais par remercier madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, pour l’accueil chaleureux réservé à moi-même et à la délégation qui m’accompagne. En effet, nous avons un important programme de partenariat avec ce ministère. C’est même l’un des ministères clés pour la Banque mondiale ici au Cameroun. Nous avons alors un important portefeuille qui contient des projets comme le PDVIR. Et à l’occasion de cette séance de travail, nous avons échangé sur comment accélérer les dernières étapes de finition de cet important projet, PDVIR, qui apporte des voiries urbaines, des équipements de proximité et des infrastructures urbaines, dans plusieurs villes secondaires du Cameroun. Nous devons alors assurer le bon atterrissage de ce projet, afin que à la clôture, toutes les actions qui avaient été prévues soient réalisées. Nous sommes sortis de cette audience avec une feuille de route qui nous permettra à terme d’arriver à cet objectif. Nous avons aussi parlés d’un important projet qui s’appelle Projet des villes et de gestion foncière durable (PVGFD), qui est également un engagement important de 200 millions de dollars des États-Unis, que la Banque mondiale va apporter au Cameroun. Et ce nouveau programme va se focaliser dans les villes de Douala et Yaoundé. Nous avons parlé de la maturation de ce projet qui avance très bien, avec satisfaction. Nous avons déjà au niveau de la Banque mondiale, tous les feux verts pour avancer et apporter ce projet devant notre Conseil d’Administration au mois de mai 2025. Donc il ne nous reste que quelques points à accélérer. Nous sortons de cet entretien avec toutes les assurances que le gouvernement du Cameroun, à travers le Minhdu, fera tout le nécessaire pour que ce projet puisse être approuvé ».
Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire