Cameroun – Acte 4 de la fête du partage avec New Hope Fondation : Rentrée scolaire en or pour 1050 élèves du quartier Mokolo à Yaoundé 2.

0
622

Dans sa vision de faire de Mokolo 1, son quartier natal, un centre des affaires d’ici 2030, le Président fondateur de New Hope Fondation, Dr Petnji Yaya Luc Honoré, et sa marraine, la Maama du partage, madame Nana Hipolette, tous deux résidents aux États-Unis d’Amérique, ont décidé de s’investir prioritairement, depuis 4 ans aujourd’hui, dans l’éducation et la formation de la jeunesse de ce quartier précaire et défavorisé de l’arrondissement de Yaoundé 2éme.

Confiant la gestion de New Hope Fondation Cameroon, au jeune conseiller municipal de la commune de Yaoundé 2, avec notamment l’organisation de la fête du partage, Bertrand Kemoum, dresse le bilan de cette 4ème édition qui a battu tous les records de mobilisation, avec plus de 1050 enfants bénéficiaires de sacs de classes et de fournitures scolaires.

Il déclare en substance que : « C’est pour moi une très grande satisfaction de voir la réussite de cette 4ème édition de la fête du partage ici même à la place mythique de Kalifoot, dans la chefferie traditionnelle de Mokolo 1, de SM Engama Modeste. En effet, la New Hope Fondation à été créée en 2020, aux États-Unis d’Amérique par le Dr Petnji Yaya Luc Honoré, qui reste et demeure un digne fils de Kalifoot. Ainsi, ce généreux bienfaiteur a bien voulu que les enfants de mokolo, son quartier de naissance, puissent bénéficier eux aussi d’un bon encadrement scolaire et aussi d’une bonne éducation. Voilà la raison pour laquelle il s’est personnellement engagé à accompagner cette initiative de la fête du partage, mise sur pied par la Maama, Nana Hipolette, qui est allée, elle aussi s’installer il y a quelques années seulement, au pays de l’oncle Sam.

Il faut dire que lors de la première édition, la fête du partage était portée exclusivement par maman Nana Hipolette, qui est en réalité l’initiatrice de ce projet. C’est après que le parrain, le Dr Petnji Yaya, touché par cette initiative salutaire, a repris ce projet, afin que, de plus en plus de jeunes de Mokolo en général et ceux de Kalifoot en particulier, puissent avoir une bonne éducation. Si nous sommes rendus aujourd’hui à la 4ème, qui a connu cette effervescence populaire, c’est parce que les 1ère, 2ème et 3ème éditions ont connu eux-aussi des succès progressifs. Par exemple, à la deuxième édition, nous avions environ 300 enfants bénéficiaires.

À la 3ème édition, nous avions reçu environ 500 enfants bénéficiaires. Et nous voici aujourd’hui à la quatrième édition, avec plus de 1050 enfants de la Sil en Terminale, toutes séries confondues, des deux sous-systèmes, francophone et anglophone. Face à cette progression significative, nous ne pouvons que dire merci au Docteur Petnji Yaya, qui s’investit durement pour que les jeunes de son quartier natal aient une bonne éducation et une bonne moralité aussi.

Lorsque nous offrons ces kits scolaires à ces enfants, c’est pour les encourager à aller à l’école, car c’est le chemin de la réussite, c’est la clé du succès véritable. Nous limitons donc ainsi, à travers ce type d’activité, pour la promotion de l’excellence scolaire. Il faut dire qu’après cette étape des fournitures et bourses scolaires, il y aura des formations professionnalisantes qui vont suivre, ainsi que des cours de remise à niveau, afin que ces enfants bénéficiaires aient les niveaux adéquats et les compétences nécessaires, pour que demain, ou dans les années à venir, nous ayons des entrepreneurs, des opérateurs économiques, des médecins, des magistrats, banquiers, et pourquoi pas des ministres à Kalifoot.

Car, n’oublions pas que l’objectif principal du donateur, c’est de faire de ce quartier le Centre des affaires à Yaoundé, au Cameroun et dans le monde. Et pour transformer ce rêve en réalité, le Dr Petnji Yaya a placé sa confiance à une dynamique équipe constituée des personnes de Kalifoot que je pilote modestement, et vous voyez même les résultats satisfaisants. Je profite donc de cette occasion pour dire un grand merci au Dr Petnji Yaya, qui a jetté son dévolu sur ma modeste personne ; et je lui promet en retour, de l’aider, de l’accompagner, avec toute l’équipe locale, dans son ambition de faire de ce quartier une référence des affaires dans le monde. En plus du soutien à l’éducation, New Hope Fondation fait également dans l’assistance sociale, avec l’organisation des œuvres de charité à l’endroit des démunis par exemple. Dans cette dynamique, nous avons déjà recensé plus de 200 mères d’enfants désœuvrées et démunies, les mamans du 3ème âge, que nous devons appuyer également. La Fondation envisage de mettre sur pied un Centre de santé, pour les dépistages, le traitement et le suivi médical de ces mamans. Le Dr Petnji Yaya était d’ailleurs au Cameroun récemment, pour procéder la la pose de la première pierre de ce Centre de santé. En ce qui concerne la jeunesse, fer de lance de la nation, comme je le disais tout à l’heure, nous allons faire de ces jeunes, des entrepreneurs de demain. Pour ceux là, nous avons pour l’instant, des formations en élevage de poulets de chair ; et en élevage des lapins.

Le message que nous envoyons donc à ces jeunes qui ont bénéficié de ces kits scolaires aujourd’hui, est celui d’en faire bon usage, afin d’en avoir, au terme de l’année scolaire, 2023-2024, beaucoup plus de réussite aux examens de Baccalauréat, Probatoire, BEPC et CEP. Ainsi, nous sommes sûr que lorsque nous reviendrons ici pour la 5ème édition, nous aurons davantage d’élèves, avec de très bons résultats scolaires, accompagnés des réussites massives aux examens officiels de fin d’année ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.