Cameroun – Acte 4 du Challenge inter-orphelinats 2025 : Les vainqueurs d’Édéa.


  • Direct Info
  • 23 juin 2025

La journée de l’enfant africain du 16 juin 2025, s’est célébrée autrement dans la ville lumière d’Édéa, avec l’intégration du challenge inter-orphelinats dans les activités de la Délégation départementale des Affaires Sociales de la Sanaga Maritime.

Lancé en 2022 par l’Association Brice Biboum, le Challenge inter-orphelinats est un moment d’émulation saine, de compétition, visant à détecter et à encourager les talents des enfants vivant dans les orphelinats et centres d’accueil de la ville.

Pour sa 4ème édition, le Challenge inter-orphelinats est devenu une caravane, avec un premier arrêt à Edéa, où les pensionnaires des Centres MANDRAPP, CEPEPO, CASA, Maison 2 Coeurs d’Amour, ALDEJ, Blue Crysalis Centre et CESDA, se sont amusés à démontrer leurs talents en chants, danses, lecture, dessin, bricolage, sketch, carré de sucre et Miss/Master.

En effet, Blue Crysalis center est un centre d’encadrement des enfants à besoin spécifique et CESDA, un centre d’encadrement pour les déficients auditifs et visuels ; qui n’ont pas hésité à prendre part à ces activités. Ceci démontre l’inclusion sociale au sein du Challenge inter-orphelinats.

Après une journée intense, pleine d’émotions et d’énergies positives, la délibération du jury chargé d’évaluer chaque prestation a donné les résultats suivant : la meilleure performance en dessin a été remportée par Blue Crysalis Centre ; la meilleure performance en danse est revenue à ALDEJ ; tandis que la meilleure performance en sketch a été décernée à MANDRAPP. La meilleure performance en chant a été décrochée par la Maison 2 Coeurs d’Amour ; qui a également décroché le prix de la meilleure performance en bricolage. La meilleure performance en lecture est revenue à CEPEPO ; qui a également remporté la meilleure performance au jeu du carré de sucre. La Maison 2 coeurs d’amour a gagné le concours de Miss ; le concours de Mini Miss ; ainsi que celui de Mini Master. Le concours de Master a été remporté par MANDRAPP. Et la 1ère Dauphine est revenue à CEPEPO.

S’agissant des prix spéciaux, la Meilleure performance est revenue à la Maison 2 coeurs d’amour ; le Prix de la créativité a été remporté par CEPEPO ; tandis que le Prix de la discipline est décerné à l’orphelinat CASA.

Chaque gagnant déclaré a reçu une enveloppe de récompense, un sac cadeau contenant des jouets et fournitures scolaires et un tableau honorifique pour marquer à jamais ces merveilleux moment.

Les gagnants de la catégorie Miss/Master quant à eux, ont reçu dans leurs paquets de récompense, des produits d’entretien corporel et capillaire. L’objectif ici étant de leur apprendre qu’on peut bien vivre dans un orphelinat et remporter des compétitions de miss et masters.

À l’occasion de cette 4e édition, aucun centre n’est rentré bredouille. Toutes les structures d’accueil d’enfants qui ont pris part aux activités de ce challenge inter-orphelinats à Edéa, sont rentrés avec un paquet minimum.

Au terme de cette journée, la joie se lisait sur les visages de ces petits enfants, ainsi que sur ceux de leurs encadreurs. Les autorités administratives et les organisateurs étaient tous très émerveillés de découvrir ces talents cachés.

Selon Rosine Yémélé, Promotrice de ce challenge inter-orphelinats :  » Edéa a été un sans faute. Une réussite totale. Aucun accident, aucun incident, aucun éclat de voix, aucune revendication, ou contestation n’a été enregistré. Pour une première, organisée hors de Yaoundé, ma joie est immense. Les enfants ont montré de quoi ils sont capables, confirmant ainsi notre idée de croire qu’il y a du talent dans les orphelinats. Il y a certes des améliorations à faire dans la qualité des prestations dans certaines catégories, car nous les voulons compétitives, mais l’essentiel a été fait. C’est l’occasion de dire merci du fond du coeur à tous ces centres d’accueil qui ont cru à ce projet, et qui se sont préparés. Merci à la Délégation départementale des Affaires Sociales de la Sanaga Maritime et le CMPJ, qui nous ont accueillis. Merci à nos partenaires AFAN’A, Conan Graphic Design, SIPEH, Firstline Photography, La Belle Danse, Direct Info, CRTV, la compagnie de théâtre RETRO, Eco Design, Afro Ink, Ville Lumière. Merci aux membres du jury pour le travail abattu, à toute la team ABB.
Merci à tous les particuliers qui ont contribué à la cagnotte du challenge inter-orphelinats à Edéa. Merci à l’Éternel sans qui rien de celà ne serait possible. Cap sur le département de la Haute Sanaga, plus précisément dans la commune de Nanga Eboko, avec les orphelins de Nanga Eboko, de Nkoteng et de Bandjock particulièrement. Et que le challenge se poursuive. « 

Correspondance spéciale

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !