La sonnette d’alarme a été tirée ce 30 mai 2025, au Centre vie de l’Hôpital central de Yaoundé, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale sans tabac.
De concert avec la branche camerounaise du réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), sous la conduite de son coordonnateur national, Prince Mpondo, le Centre vie, centre de désintoxication et de prise en charge des victimes des drogues, logé à l’Hôpital central de Yaoundé, a organisé un atelier d’imprégnation et de sensibilisation des professionnels de médias, sur le thème : « Produits de tabac et à base de nicotine : démasquons les tactiques de séduction de l’industrie du tabac » ; afin de dévoiler les stratégies utilisées par l’industrie du tabac pour rendre ses produits attrayants, notamment pour les jeunes à travers l’usage des arômes, du marketing séduisant et des design trompeurs.
Au regard des statistiques assez alarmantes et suivant une étude de 2013, il existe au Cameroun 1,1 millions de fumeurs actifs, contre 7 millions de fumeurs passifs. Des chiffres confirmés par le Chef du Centre de soin et de prévention en addiction, de l’Hôpital central de Yaoundé, le Dr. Marileine Kemme, qui a par ailleurs édifier les journalistes entre autres sur les circonstances de vie, qui incitent généralement à la consommation du tabac chez l’individu ; sur les conséquences du tabac sur la santé de l’Homme, avec la fragilisation de son système immunitaire ; ainsi que sur le cycle de l’addiction qui part initialement d’un problème de vie, vers une recherche de solution, pour ensuite conduire vers des solutions exutoires, qui peuvent procurer des sensations de soulagement temporaire chez le patient. Des éclairages enforcés par le Dr Okotto Mvondo du Centre de prise en charge des addictions à l’Hôpital Jamot de Yaoundé.
En outre, il a été prouvé scientifiquement que le tabac, sous toutes ses formes, nuit dangereusement à la santé de l’Homme, avec les effets néfastes de la Nicotine, qui cause des cancers, des maladies pulmonaires graves, pouvant entrainer jusqu’à la mort des patients. Etant donné que le fumeur actif n’absorbe que 20% de la fumée qu’il émet avec sa cigarette, 80% de cette fumée est renvoyée dans l’environnement et nuit gravement à la santé des non-fumeurs. D’où l’urgence d’agir, pour sauver les vies.
Néanmoins, des perspectives restent ouvertes pour la prise en charge, la désintoxication et le traitement de ces addictions dans les centres spécialisés, avec entre autres les interventions des professionnels de la diététique spécialisée en addiction, à l’instar de Nadège Euge, qui y consacre au quotidien toute son énergie pour des résultats de plus en plus satisfaisants. Vivement que l’Etat et les pouvoirs publics prennent véritablement ce taureau par les cornes, surtout que le développement socioéconomique du Cameroun en dépend énormément.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire