Cet ouvrage pédagogique, au service des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), préfacé par madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a été dédicacé le 28 Mai 2025 à la Librairie des Peuples Noirs à Yaoundé.
À l’ère de l’accélération de la mise en oeuvre de la politique de la décentralisation, l’attractivité, la séduction, la communication et le marketing des territoires, sont aujourd’hui les clés du développement durable du Cameroun.
Sur plus de 241 pages, l’auteur Lionel Nga, qui est par ailleurs Chercheur indépendant ; Consultant entrepreneur ; Directeur général de l’Agence de Marketing territorial « SPIDIMAC » ; et Président de l’ONG intégrité et développement ; propose aux Collectivités territoriales décentralisées et aux autres acteurs locaux, un instrument didactique d’opérationnalisation des stratégies de développement des villes et des Communes du Cameroun, à travers le Marketing territorial, la communication territoriale et l’attractivité territoriale.
Un véritable livre de chevet, une boussole pour les Maires, les Maires de villes, les Conseillers régionaux et les Sénateurs soucieux du développement durable de leurs territoires.
À l’aide de la méthode GRRECODYS, expérimentée au Cameroun et en Côte d’Ivoire, cet essai littéraire tente de proposer une formule de conception d’attractivité à appliquer par les territoires africains en général et camerounais en particulier. Avec notamment le positionnement des villes sur la scène internationale et la responsabilité sociétale des territoires. Il est plus que temps aujourd’hui, avec l’hyper compétitivité entre les territoires, de travailler surtout sur les mentalités et sur le renforcement des capacités, car la qualité des relations entre les différents acteurs de la ville est d’une importance capitale pour le développement durable et inclusif.
Mathématiquement, la méthode GRRECODYS sur l’attractivité d’un territoire se résume aux actions coordonnées à la fois sur les groupes sociaux (G), les relations humaines (R), les relations institutionnelles (R), esthétique des villes (E), communication sociale et territoriale (CO), Dynamisme économique (DY) et les services publics (S).
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire