La cérémonie d’inauguration officielle des équipements marchands construits par le programme C2D urbain « capitales régionales » dans la ville Bafoussam, s’est tenue le 20 mars 2023, en présence de Virginie Dago, Directrice de l’agence française de développement (AFD) au Cameroun. Trouvez ci-dessous, la consistance desdits travaux inaugurés par madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
Il faut dire que les espaces marchands de la ville de Bafoussam étaient devenus suffisamment vétustes et insalubres. C’est donc dans ce contexte que se sont inscrits les travaux de restructuration et de construction de ces équipements marchands de la ville de Bafoussam, dans le cadre du programme C2D urbain « capitales régionales ».
L’entreprise Buns qui avait à sa charge l’exécution de ces travaux, qui étaient eux-mêmes subdivisés en deux lots. Le lot N°1, concernait le marché A, ou marché central du Bafoussam, qui a fait l’objet de la destruction de 233 espaces de commerce. Et en lieu et place il a été construit 204 boutiques en R+1, avec aménagement de 25 places de parkings.
L’ensemble des blocs de bâtiments construits s’étend sur une surface d’environ 1714 mètres carrés. Le parking représentant alors une surface moyenne de 1301 mètres carrés. Et les pavés autour de l’entrée principale s’étalent sur environ 253 mètres carrés. Soit une surface globale de 3270 mètres carrés aménagée au marché central de Bafoussam.
Le lot N°2 qui concerne le marché Casablanca et la salle de fête polyvalente de la communauté urbaine de Bafoussam. La salle de fête polyvalente a été construite sur une superficie totale de 4496 mètres carrés, située entre les bâtiments de la Mairie de la ville et les terrains de sports. Le bâtiment principal tient sur 1256 mètres carrés. Sur les 3240 mètres carrés restant, ont été aménagés 2931 mètres carrés pour parking et voies d’accès, 90 mètres carrés d’espace vert, et 219 mètres carrés de bétons armés à l’arrière, pour les fosses septiques et le local du groupe électrogène. Le bâtiment principal construit en R+1 dispose des espaces suivants : au rez-de-chaussée, nous avons une grande salle de 276 mètres carrés, un espace de 45 mètres carrés pour fixation estrade. 04 bureaux, 02 vestiaires pour hommes et femmes, 3 espaces toilettes, un magasin, 02 espaces rangements, 03 escaliers, 02 pour accéder à la mezzanine et un pour accéder à la salle de réunion.
Des dispositifs anti-incendies, des extincteurs, un local pour le groupe électrogène à l’arrière du bâtiment. À l’étage nous avons une mezzanine de 214 mètres carrés, un local régis climatisé, une salle de réunion de 164 mètres carrés. Un bureau de 9 mètres carrés, un espace convertible de 9,7 mètres carrés, un espace toilette pour homme et femmes, équipés de dispositifs anti incendie.
Sur le site du marché Casablanca, les travaux ont constitué par la mise en oeuvre de plusieurs équipements, à savoir le hall volailles, le hall des vivres frais, la construction dun bloc toilettes, d’un parc à bétails, d’un abattoir et des voies structurants.
Au niveau des grands hall volailles, nous avons assisté à la démolition de l’existant et à la construction d’un hangar sur 443 mètres carrés, avec 10 box de déplumage, dans un bloc de 71 mètres carrés ; et la construction d’un bloc directoire pour traitement des déchets et flammage.
Au niveau du hall des vivres frais, il y’a eu la construction d’un hangar de 200 mètres carrés sur l’espace occupé par les commerçants qui exposaient leurs marchandises à même le sol et à ciel ouvert.
Au niveau du bloc toilettes, il a été construit à proximité du poste de police et plus précisément en façade. Une surface de 40,5 mètres carrés, comportant 4 WC d’un côté pour hommes et pareillement pour le côté des femmes. On y retrouve aussi un espace pour les magasins.
Au niveau du parc a bétails, il y’a eu démolition de l’existant et la construction de 03 hangars sur 318 mètres carrés, avec une cour d’environ 200 mètres carrés. Au niveau de l’abattoir, il y’a eu la destruction des boutiques abandonnées et délabrées, qui servaient d’abattoir auparavant et la construction de deux abattoirs répondant aux normes et construction d’un biodigesteur, pour traitement de déchets et flammage.
Au niveau de la voie structurante, la voie principale du marché n’était pas revêtue et présentait des dégradations sur plusieurs sections. Cette voie a été aménagée sur une longueur de 365 mètres linéaires, avec largeur de chaussée de 5,8 mètres en pavés. Des accotements de 65 cm en bétons armés et des caniveaux de part et d’autre de la chaussée ont été aménagés.
Comme intervenant dans ce projet, nous pouvons noter le Maire de la ville de Bafoussam, comme le maître d’ouvrage, comme maître d’oeuvre le groupement dit BETA CONSULT, comme entreprise la société Buns, comme ingénieur du marché, l’ingénieur de la cellule locale C2D Bafoussam, assistant technique à la maîtrise de l’ouvrage, Louis Berger, le coordonnateur Local cellule C2D Bafoussam, le chef service du marché. Et au delà de tous ces intervenants contractuels ci-dessus, il a été associé pendant toute la durée de la réalisation dudit projet, le coordonnateur de la cellule centrale C2D Yaoundé, qui représentait en même temps le chef service du marché et de la maîtrise d’oeuvre, entre autres.
En ce qui concerne les subventions, délais d’exécution et évolution du projet. Ce projet a été financé par la convention CCM127401 du 24 novembre portant affectation de la subvention C2D pour un montant de 1 950 747 536 FCFA et sur fonds propres de la communauté urbaine de Bafoussam, d’un montant de 142 millions de FCFA, soit au total un montant de 2 092 747 536 FCFA.
Nous pouvons également dire que le lot 1 qui a fait l’objet du marché A, a consommé un montant de 773.487.730f et le lot 2 concernant la salle de fête et le marché Casablanca ont consommé 1.319.259.806f. en ce qui concerne les délais d’exécution, le délai initial du projet était de 15 mois. L’entreprise a eu un avenant de 6 mois qui l’a conduit à 21mois au final. Voilà présenté madame le ministre, mesdames et messieurs le plan marchand de la ville de Bafoussam tel qu’il se présente à nos jours. Merci pour votre aimable attention.
Propos recueillis par Samuel Bondjock
Laisser un commentaire