La motion de soutien y relative a été remise ce 9 février 2025 à Monsieur le Préfet du département du Ndé, Auguste Essomba, en présence de la Présidente de la Section RPDC Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du développement urbain.
À quelques heures seulement de la célébration de la 59ème édition de la fête de la jeunesse, plus de 1000 jeunes conducteurs de motos taxis dans le département du Ndé, réunis autour de la Fédération camerounaise des coopératives des motos taxis (Fecacomottax), ont unanimement décidés de porter leur choix sur le Président Paul Biya, candidat naturel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RPDC), à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025.
Venant massivement de Bazou, Tonga, Bangou, Bamena, Bassamba, Bangoua, Bangoulap, ou encore de Bangangté, c’est en rangs serrés et d’une seule et même voix, que ces milliers de jeunes se sont exprimés solennellement à la place des fêtes de Bangangté, devant le Préfet de département du Ndé, le Sous-Préfet de l’arrondissement Bangangté et la Présidente de la Section RPDC Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, accompagnée pour la circonstance de son état-major politique, constitué de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc. Ces personnalités n’ont pas pu cacher leurs émotions en voyant cette foule immense, cette marrée de jeunes, engagée, déterminée et mobilisée derrière le chef de l’État.
Tout a commencé par un impressionnant tour de ville, cet après-midi de dimanche, où les rues de la ville de de Bangangté ont été prises d’assaut par cette caravane de plus de 1000 jeunes Mototaximen organisés, visiblement responsables et convaincus de cette action politique d’éclat, qui relève presque de l’inédit dans le département du Ndé.
Arborant à cet effet des banderoles et des pancartes, comme à l’occasion des manifestations populaires structurées, bien organisées et bien pensées à l’avance, on pouvait y lire par exemple : « Paul Biya : notre candidat en 2025″ ; » Paul Biya : Le choix de ka jeunesse du Ndé » ; « FECACOMOTTAX, méga meeting de reconnaissance : Tous unis pour remercier Paul Biya, un leader visionnaire et généreux. Paul Biya, le capitaine des motostaximen ».
À ceci, s’ajoutaient des chants de raliemment et des paroles de soutien à la candidature de Paul Biya, scandées en coeur par ces milliers de jeunes, de la place des fêtes de Bangangté, jusqu’à la préfecture du Ndé, en passant par la maison du parti RPDC de la ville. Toute la ville était impressionnée par cette mobilisation. Ce fût une véritable démonstration du force de la jeunesse du Ndé, qui à été rejoint dans leur mouvement par plusieurs autres jeunes, partisants et sympathisants du RPDC dans cette partie de pays.
Dans son allocution de circonstance, le porte-parole de ces conducteurs de moto-taxi, Willy Kengne, précise que : « Les motos-taximen du département du Ndé que nous sommes, avons décidé librement de faire notre choix à l’occasion de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon. Et notre candidat, c’est le Président Paul Biya. Tout simplement parce que, pour ceux qui ne le savent pas, le chef de lÉtat, Paul Biya, est un patriarche. Et nous avons besoin de ce patriarche pour consolider la paix au Cameroun et pour que notre pays reste toujours debout. Nous avons bien observé la scène politique nationale. Il n’y a pas mieux. Nous savons que tous les gens qui parlent de la politique au Cameroun, ont bénéficié derrière le président Paul Biya, d’une manière ou d’une autre. Et nous les motos-taximen, nous devons savoir que c’est maintenant notre tour de bénéficier aussi du président Paul Biya. Voilà pourquoi nous sommes convaincus que son prochain septennat, dès 2025, c’est notre septennat ».
Un message renforcé par le mot de madame la Secrétaire générale de la Fédération Camerounaise des Coopératives des Motos Taxis (Fecacomottax), Philomène Medzogo Ndzié : « Nous soutenons le Président de la République, Paul Biya, pour tout ce qu’il fait pour la jeunesse camerounaise en général ; et pour les motos-taximen en particulier. Pour nous, le Président Paul Biya est le candidat de l’expérience, de l’unité nationale, de la paix, de la cohésion sociale, de la croissance économique, du vivre ensemble et du développement durable au Cameroun en général, et dans le département du Ndé en particulier. D’ailleurs, le Ndé a toujours tourné le dos aux sirènes du chaos et de la division, aux irresponsables politiques sans foi ni loi, aux vendeurs dillusions, ainsi qu’aux oiseaux de mauvaises augures ».
Visiblement impressionnée par cette force de frappe des jeunes conducteurs de motos taxis du Ndé, Madame la Présidente de la Section RPDC Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, dit tout son attachement et son soutien total, à ce grand geste politique, posé par la Fecacomottax ce 9 février 2025. Elle rappelle d’ailleurs à ces jeunes que : « Vous savez que les motos-taximen représentent une tranche des jeunes très considérée par le président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, et ce retour dascenseur que vous lui faite, cette reconnaissance, cette gratitude que vous exprimez ce dimanche après-midi, nous touche profondément. Rassurez vous, votre message de soutien arrivera en main propre au chef de l’État. Que Dieu vous protège mes enfants. Surtout, ne changez pas votre engagement que vous venez de prendre ici solennellement. D’ailleurs, je vous connaît très intelligents pour ne pas vous laisser détourner par ces apprentis sorciers, qui viendront avec leurs mensonges à l’approche de cette élection présidentielle. Restez fidèles à votre choix. Restez fidèles à votre candidat, le Président Paul Biya. Il n’y a pas mieux ».
Samuel Bondjock.
Article précédent
Laisser un commentaire