Cameroun – Bientôt des consultations spirituelle dans les hôpitaux : Comprendre l’échelle CAMERS du Pr Eroume À Egom.


  • editeur
  • 23 décembre 2023
  • 150

Développée par des chercheurs et des érudits spirituels camerounais, l’échelle CAMERS est le tout premier outil scientifique d’évaluation de la santé spirituelle, ou encore du bien-être spirituel d’un patient, dans le domaine de la santé publique.

Avec la validation en cours de cet outil, les professionnels de la santé pourront désormais évaluer et intégrer la dimension spirituelle dans les soins hospitaliers. Un aspect souvent négligé malgré son importance reconnue pour le bien-être global. Il s’agit d’une échelle qui représente une percée significative dans la recherche scientifique sur la spiritualité, un domaine jusqu’ici limité par le manque d’outils appropriés. CAMERS est un instrument qui va aider dans la santé spirituelle des personnes. Nous nous focalisons ici sur 4 domaines. Le premier domaine est personnel, il parle de la joie, de la vie, de la paix intérieure, la signification de la vie. Le second est commun, et il parle de l’amour envers les autres. Le troisième domaine est environnemental, en relation avec le cadre de vie. Et le quatrième domaine est transcendantal, donc la relation avec Dieu. Néanmoins, il y a quelques raisons pour lesquelles ces instruments n’ont pas atteint leur but. Le premier est qu’il essai d’aider les gens à accéder au bien-être spirituel. CAMERS se focalise sur le bien-être spirituel du corps. En plus, le choix du nom CAMERS est soutenu par le fait qu’il n’a aucune consonance avec Dieu, ni avec une religion quelconque. Il faut dire que malgré ces résultats satisfaisants lors des tests réalisés sur des patients, l’échelle CAMERS est toujours en attente de validation par un panel d’experts internationaux avant son utilisation en clinique à travers le monde. Et pour cela, à travers la Fondation CIEL, le Pr. Emmanuel Eroume A Egom, y veille personnellement.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !