Cameroun – Programme C2D Urbain « Capitales Régionales » : Bilan plus que satisfaisant.

0
113

Le Comité interministériel de pilotage du programme C2D urbain « Capitales régionales » a eu lieu ce mercredi 20 Décembre 2023, à Yaoundé, sous la présidence de madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes.

Fruit de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la France, le programme C2D Urbain «Capitales Régionales», vise à améliorer durablement l’accès des populations urbaines aux services de bases, notamment dans les Chefs lieux des régions.

Ce comité de pilotage, dont le but est d’évaluer l’état de mise en œuvre de ce programme sur le terrain, tient ses travaux au moment où la phase 1 s’achève. Alors que la phase 2 atteint sa vitesse de croisière.

Pour mémoire, la Phase 1 couvre les villes de Bertoua, Bafoussam et Garoua ; pour un financement de 99,7 Milliards de FCFA TTC. Et les réalisations y relatives sont bien palpables, avec au compteur 51 km de voiries construites et réceptionnées ; 6 km de drain à Garoua ; 5 équipements marchands dans l’ensemble de la ville de Bafoussam ; 5 espaces publics, 320 projets de services urbains.

La deuxième phase 2 quant à elle, prend en compte les villes de Bamenda et Maroua ; pour une enveloppe de 67 Milliards de FCFA TTC. Les réalisations visibles sont entre autres, 12 toilettes ; 67 points d’éclairage publics ; 13 parcelles piétonnes ; 34 plateformes pour bacs à ordures dans la ville de Bamenda ; 2 toilettes publiques ; 15 blocs latrines ; 240 points d’éclairage publics ; avec extension des réseaux d’eau pour 150 ménages dans la ville de Maroua.

En sa qualité de Présidente de ce comité de pilotage, Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes, précise que : «À l’occasion de ce COPIL, je voudrais d’abord remercier le chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, qui a impulsé ce beau projet de partenariat avec la France, à travers l’AFD (Agence française de développement), qui a permis de déverser près de 30 Milliards sur Bafoussam ; 27 milliards sur Garoua ; et près de 26 milliards à Bertoua. Et vous avez suivi les villes bénéficières exprimées leurs joies de voir que leurs villes qu’ils croyaient être des gros villages, sont devenues aujourd’hui des villes modernes, où il fait beau vivre. Donc c’était l’occasion pour nous de remercier le partenaire financier et technique ; et de remercier également la disponibilité de tous les départements ministériels, membres de ce comité de pilotage. Il était donc question de collecter les contributions des uns et des autres, qui a permis à date que nous puissions évaluer ce beau programme. Vous mêmes vous pouvez le constater, à travers seulement les images de ces villes totalement métamorphosées, belles résilientes. Après l’évaluation de l’exercice 2023, ce comité de pilotage a également permis de jetter le cap de 2024. Ce sont donc au total 36 milliards de FCFA qui vont continuer à arroser les villes bénéficières, pour faire de la vision du Chef de l’État, une réalité palpable et concrète. Il s’agit là en effet de la volonté du chef de l’État, de voir les villes Camerounaises modernes. Je me réjouis de ce que Bamenda va démarrer. Je me réjouis de ce que Maroua qui a à peine commencé. C’est donc à la fois une reconnaissance et une satisfaction totale des populations bénéficiaires par rapport à ces actions du Chef de l’État.»

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.