Accompagnée des principaux responsables de la Banque mondiale, madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a effectué ce 24 Novembre 2023, une visite d’inspection des chantiers de construction d’environ 15 km de routes dans les quartiers Oyomabang et Nkolmesseng, situés respectivement dans le 7ème et le 5ème arrondissement de la ville de Yaoundé.
Avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, le Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) vise à transformer positivement et durablement les villes camerounaises. Après avoir fait ses preuves dans les villes de Batouri, Ngaoundéré, Maroua, Kousséri, Douala, Kumba et Yaoundé, les quartiers Oyomabang et Nkolmesseng ont également bénéficiés des largesses ce projet mis en œuvre par le Ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu).
En effet, la réhabilitation des voiries de Nkolmesseng et Oyomabang à Yaoundé par le Minhdu à travers le PDVIR représente une opportunité majeure de transformation et d’amélioration du cadre de vie des populations locales. Pour Nkolmesseng, il s’agit des travaux de construction de plusieurs tronçons de voirie primaire et d’un boulevard de 6,5 km reliant le carrefour Lycée bilingue – Carrefour Momebelengal – Carrefour fabrique – Carrefour Safari – Carrefour Ottou – Carrefour Tradex ékeveur. A ce linéaire, il faut ajouter une voirie complémentaire de 2,636 km déjà achevée à 100%, entre le Carrefour Safari – Carrefour Fabrique – Carrefour Mbengue City – Carrefour Momebelengal – Carrefour Fabrique.
Du coté d’Oyomabang, les populations bénéficient également d’une construction de 5,6 km de route, repartis en 5 sections que sont, Carrefour petit marché Oyomabang – Carrefour camp sonel Oyomabang – Intersection route Leboudi ; Carrefour camp sonel Oyomabang – Carrefour centre Oyomabang – Carrefour Nkolbisson ; Carrefour centre Oyomabang – Carrefour Evouna Bella.
Au plan social, les obstacles liés à la non libération totale de l’emprise des travaux en raison de la présence des tombes et des biens non pris en compte dans le décret d’indemnisation ont été levés et un montant de 836 Millions de FCFA a été débloqué par le Minhdu pour les compensations des personnes impactées et les payements sont en cours.
Selon les témoignages des populations riveraines et des chefs de quartiers interrogés, il ressort globalement que la construction de ces routes participe au désenclavement de ces quartiers, qui vivent alors désormais un développement considérable des activités socioéconomiques, aussi bien par les jeunes que par les femmes, avec une incidence directe sur le niveau de vie des populations locales. Des précisions sociales assez satisfaisantes qui ont davantage rassuré, Check Kanté, Directeur des opérations de la Banque Mondiale au Cameroun.
Selon Célestine Ketcha Courtès : « la mise en œuvre de ce projet a pu offrir des emplois aux jeunes de ces quartiers, tel que recommandé par le Chef de l’Etat. L’achèvement de ces travaux est prévu pour le premier trimestre 2024 ».
Samuel Bondjock
Article précédent
Cameroun – Tchad : Le pont sur le fleuve Logone sera livré en 2024.
Laisser un commentaire