Cameroun – Tchad : Le pont sur le fleuve Logone sera livré en 2024.

0
259

La réunion technique d’évaluation du niveau d’avancement des travaux de cette infrastructure d’intégration entre le Cameroun et le Tchad, a eu lieu ce 21 Novembre 2023 à Yaoundé, au Ministère des travaux Publics, en présence d’une forte délégation Tchadienne conduite par le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Idriss Saleh Bachar.

La réunion technique bilatérale a permis de passer en revue l’état d’avancement des travaux du Pont sur le fleuvre Logone, entre la ville de Yagoua au Cameroun et de Bongor au Tchad. Ce projet rentre dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République du Cameroun et la République du Tchad. Ainsi l’objectif majeur ici étant de renforcer l’intégration physique entre ces deux peuples à travers la libre circulation des biens et des personnes. En plus de densifier les échanges entre les deux Républiques sœurs.

Realisé par le groupement d’entreprises Razel Cameroun, Razel-Bec et SOTCOCOG, le niveau d’avancement des travaux de construction de ce pont sur le fleuve Logone, d’un linéaire de 620 mètres, est de 62%, pour une consommation des délais de 68%, et un taux de facturation oscillant autour de 56,29%. À date, près de 30 milliards de FCFA ont déjà été décaissés pour ces travaux.

Les travaux en cours concernent davantage l’étanchéité, avant le revêtement de l’ouvrage. Ces travaux comprennent également la construction des voies de raccordement sur 6,8Km côté Yagoua au Cameroun ; et sur 7,4 km côté Bongor au Tchad. Par ailleurs on note la construction d’un second pont de 20 mètres linéaires en territoire Tchadien.

Le coût total de ces travaux est évalué à 43 970 541 248 TTC, sur financement conjoint de la Banque Africaine de Développement ; du Fonds Africain de Développement ; de l’Union Européenne ; et de l’État du Cameroun.

Néanmoins on enregistre des contraintes qui perturbent l’avancement du ce projet. Il s’agit entre autres de la lenteur dans la procédure de contractualisation ; les retards dans les paiements des prestations du groupement d’entreprises ; la perturbation des travaux par les riverains du côté Tchad ; le retard de la tenue des réunions du comité bilatéral de pilotage ; entrainant le blocage de l’avancement des dossiers en attente d’examen.

Ainsi, la réunion bilatérale de ce Mardi 21 Novembre 2023 à Yaoundé, a donné des pistes et recommandations pour que plusieurs actions soient menées, afin de palier à toutes ces difficultés rencontrées.

L’Unité Mixte de gestion des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone annonce que les travaux vont s’achever d’ici la fin de l’année 2024.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.