Cameroun – Bome François : Bientôt en pharmacie


  • editeur
  • 14 mai 2024
  • 0

Le Dr Nana Franck, Président de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun (ONPC), a reçu en audience, le 02 mai 2024 à Yaoundé, Monsieur François Désiré Ekouma Ananga, promoteur de Bome François et Président Directeur Général de la société François Santé.

Cette rencontre avait pour objectif de discuter de l’accompagnement de l’ONPC dans la mise en conformité du produit Bome François avec la réglementation pharmaceutique en vigueur au Cameroun.

Des recommandations pour une meilleure mise en conformité.

Au cours de l’entretien, le Dr Nana Franck a formulé plusieurs recommandations à l’endroit de M. Ekouma Ananga afin que Bome François puisse effectivement entrer dans le giron de la réglementation pharmaceutique camerounaise. Ces recommandations incluent notamment :

La désignation d’un pharmacien interlocuteur au sein de la société François Santé.

La collaboration avec le Professeur Nnanga Nga pour identifier le pharmacien ayant le profil requis pour ce rôle.

Une communication claire auprès du grand public sur l’usage de Bome François, notamment en indiquant que le produit ne doit pas être administré aux enfants âgés de moins de 6 ans.

La mise en place d’une agence de distribution pour que le médicament quitte le circuit informel et soit commercialisé dans le circuit formel après son Autorisation de Mise sur le Marché.

La constitution d’un dossier de demande d’homologation du produit auprès du Ministère de la Santé Publique, en vue de son examen par la Commission Nationale d’Homologation des Médicaments et des Produits Médicinaux Traditionnels Améliorés.

La visite de l’usine de fabrication de Bome François pour se rassurer de la matière première, du processus de fabrication, et du respect des normes.

L’ONPC s’engage à accompagner François Santé

Le Dr Nana Franck a réitéré l’engagement de l’ONPC à accompagner la société François Santé dans ses démarches de mise en conformité. Il a également souligné l’importance du respect de la réglementation pharmaceutique pour garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits mis à la disposition des populations.

Joseph MBENG BOUM

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !