Cameroun – Camwater : Programmée pour …???


  • editeur
  • 21 octobre 2022
  • 378

Le nouveau directeur général de la camwater, Blaise Moussa, prend les règnes d’une entreprise qui est confronté à beaucoup de difficultés.

C’est au sortir du Conseil d’administration extraordinaire tenu le 30 septembre 2022 à Douala, que Blaise Moussa, a été nommé au poste de Directeur général de la Cameroon Water Utilities (Camwater), entreprise publique chargée de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun.

Il faut rappeler que Le nouveau promu remplace à ce poste, Gervais Bolenga, qui avait été porté à la tête de cette société d’État, en novembre 2017.

Inspecteur principal des impôts, diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), Blaise Moussa, occupais depuis le 13 mars 2019, le poste de directeur des affaires générales au ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra). Il rejoignait ainsi l’administration centrale après un long moment passé à l’Agence des normes et de la qualité (Anor), où il officiait comme directeur administratif et financier, avant de rejoindre le poste de secrétaire général de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), entre janvier 2016 et septembre 2017. Élu conseiller régional en 2021 et membre du bureau du conseil régional de l’Est, avant d’être nommé par décret présidentiel à la tête du conseil d’administration de la société nationale des mines du Cameroun (Sonamines), Blaise Moussa est un fonctionnaire aux multiples casquettes et à l’expérience avérée.

Blaise Moussa arrive donc à la tête d’une entreprise qui est en plein dans la tourmente depuis plusieurs décennies. En effet, depuis lors, la Camwater peine à satisfaire ses plus de 500 000 abonnés enregistrés au Cameroun. Des dysfonctionnements techniques et opérationnels perturbent régulièrement l’approvisionnement en eau potable dans la quasi-totalité des villes du pays. Même les grandes métropoles que sont Douala, Yaoundé, ou encore Bafoussam, ne sont pas épargnée.

De sources officielles, avec ses 96 stations de traitement et ses 32 stations de reprise, l’entreprise Camwater dispose d’une capacité installée de 824 456 m3/jour et d’une capacité totale de stockage de 267 834 m3. « De nombreux équipements de production et de traitement des eaux sont dans un état de délabrement et le réseau de distribution est vétuste et nécessite d’importants moyens pour sa réhabilitation » : reconnait le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, lors de son discours d’installation.

La situation est telle que le rendement de distribution global de la camwater se situe aujourd’hui autour de 48%. C’est-à-dire que plus de la moitié de l’eau injectée dans le réseau est perdue comme ça dans la nature. Ce qui engendre alors un déséquilibre entre les charges de l’entreprise et ses recettes engrangées.

« Je vous invite à faire l’analyse des données chiffrées ci-dessus, pour déduire par vous-mêmes les pertes qui en résulten, alors que les populations sont dans le besoin en eau potable et l’entreprise dans le besoin financier » : a encore indiqué le ministre Gaston Eloundou Essomba, à l’attentii des nouveaux promus.

Le nouveau promu est alors chargé d’améliorer la qualité du service et de rétablir l’équilibre financier de la société.

L’amélioration du taux de rendement dans la distribution ; la mise en place d’un système de facturation efficace et efficient ; ainsi qu’un dispositif de recouvrement hautement performant ; l’installation d’un système de back-up énergétique à travers l’acquisition des groupes électrogènes, en vue de maintenir la production continue d’eau potable et le maintien en bon état des installations de production d’eau potable à travers le territoire national.

Michel Som

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !