
Artisane de la victoire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans la région de l’Ouest en général, la Présidente de la Commission départementale de campagne du RDPC dans le Ndé, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du développement urbain, et Présidente de la Section RDPC Ndé-Nord à Bangangté, a pesé de tout son poids, pour mobiliser chaque jour, beaucoup plus d’électeurs en faveur du candidat Paul Biya. Tout ceci, à travers une diversification des activités politiques, à très forts impacts populaires sur le terrain. Meetings dans les quatre Arrondissements du Ndé, campagne de santé gratuite, rencontres inter-communautaires, tournées politiques, porte à porte, descentes sur le terrain, communication de proximité, toutes les stratégies étaient au rendez-vous, pour une victoire écrasante du Président Paul Biya au soir du 12 octobre 2025. Et les fruits ont véritablement tenus la promesse des fleurs.

Célestine Ketcha Courtès avait alors donné le ton, dès le 27 septembre 2025 au stade Bamendzi de Bafoussam, à l’occasion du méga meeting concert régional de lancement de la Campagne électorale du candidat du RDPC, Paul Biya, à l’Ouest, présidé par le Président de la commission régional de campagne du RDPC à l’Ouest, S.E. Dr. Komidor Njimoluh Hamidou, Ambassadeur du Cameroun en Algérie. Alors même que ce meeting de lancement devait se tenir initialement à la maison du parti de Bafoussam, qui a une capacité d’accueil de moins de 2500 personnes, ce bulldozer du RDPC dans la région de l’Ouest, a proposé que cette grande messe populaire à l’honneur du Président de la République, se tienne plutôt au stade Bamendzi de Bafoussam, avec plus de 25 000 militants et sympathisants, tous électeurs, venant des 8 départements de la région. Et pour relever ce challenge organisationnel, en quelques jours seulement, Célestine Ketcha Courtès a personnellement pris en charge toute la logistique nécessaire, avec en bonus, une bonne dizaine d’artistes de haute facture, qui a fait vibrer le grand public, aux sons et rythmes de la victoire éclatante du candidat du RDPC, au soir de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Après cette belle parade de Bafoussam, Célestine Ketcha Courtès a immédiatement mis le cap sur sa circonscription politique du Ndé. En sa qualité de Présidente de la commission départementale de campagne, elle a personnellement présidé, le 29 septembre 2025, les meetings de lancement de la campagne dans les communes de Bassamba, Bazou et Bangangté ; en se faisant représenter en même temps à Tonga, au regard de quelques contraintes de calendrier. Et à chacun de ces arrêts, c’était une ferveur populaire autour du candidat Paul Biya, pour ses grandes réalisations en faveur des populations du Ndé en particulier. Les routes bitumées ; la multiplication des hôpitaux et centres de santé, des écoles, lycées et universités ; la promotion des fils et filles du Ndé à des postes de responsabilités, notamment la deuxième personnalité du pays, Marcel Niat Njifenji, Président du Sénat depuis sa création en 2013 ; nominations des enfants du Ndé dans tous les gouvernements du renouveau, avec à chaque fois des portefeuilles assez stratégiques ; l’amélioration du cadre de vie des populations dans les quatre Communes du Ndé, à travers la décentralisation et ses multiples transferts de ressources.

En marge de cette campagne qui se discutait apprement sur le terrain, dans un contexte de concurrence démocratique, avec 12 candidats en compétition, Célestine Ketcha Courtès, a une fois de plus déployé sa touche sociale et humanitaire, en offrant gratuitement aux populations du Ndé en particulier et de toute la région de l’Ouest en général, une campagne de santé communautaire de 14 jours, du 27 septembre au 10 octobre 2025 à la Maison du parti Rdpc et à l’hôpital de District de Bangangté. Sous la coordination du Dr Christian Bitjoka, l’équipe médicale composée d’une trentaine de médecins généralistes et spécialistes, a offert gratuitement des consultations et soins de santé aux populations, dans les domaines de la chirurgie générale, chirurgie dentaire, ophtalmologie, dépistage des cancers du col de l’utérus et de la prostate, gynécologie obstétrique, médecine générale, Diabétologie, hépatogastro antérologie, et d’autres services de médecine interne, le tout accompagné d’un grand service de pharmacie, pour la distribution gratuite des médicaments aux patients.
Durant ces 14 jours de campagne, au regard de l’affluence des patients, plus de 3000 consultations médicales ont été réalisées, avec une prédominance des femmes et des enfants. Selon les précisions du Dr Christian Bitjoka, Coordonnateur de cette équipe médicale : « La chirurgie bucco-dentaire a enregistré plus de 350 cas d’interventions ; la chirurgie générale a dépassé la barre des 100 opérations. En ophtalmologie, on a reçu plus de 400 consultations, avec distribution des centaines de lunettes médicales aux patients. La médecine générale a réalisé plus de 3000 consultations, avec distribution d’un important stock de médicaments. Il s’agit des statistiques très satisfaisantes, largement au dessus de nos attentes, pour une campagne de santé de 14 jours. Nous tenons à féliciter toute l’équipe médicale, tous les médecins qui ont sacrifié leurs occupations à Douala, Yaoundé et Bafoussam, pour répondre à cet appel de notre Reine-Mère, Madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, à qui nous disons grandement Merci, pour l’encadrement réservé à cette équipe médicale. Et au regard de la très forte mobilisation des populations lors de ces campagnes de santé, nous formulons le voeux que ce type d’initiative soit davantage multipliée, avec beaucoup plus de spécialistes et de médicaments, pour la grande satisfaction des populations bénéficiaires ».
Il faut reconnaître que cette campagne de santé gratuite pour tous, a véritablement captivée l’attention des électeurs du département du Ndé ; et les résultats de cette stratégie gagnante se sont immédiatement fait ressentir dans les urnes, au soir du 12 octobre dernier, avec un suffrage global de 72,59% exprimé en faveur du candidat Paul Biya dans le département du Ndé.

Ainsi, le département du Ndé porte fièrement le maillot jaune parmis les huit départements de la région de l’Ouest. Très loin devant la Menoua, la Mifi, le Noun, le Haut-Nkam, le Bamboutos, le Koung-Khi, ou encore les département des Haut-Plateaux, qui arrive en deuxième position.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire