
Dans le cadre de leurs traditionnelles rencontres fraternelles, les chefs des communautés et leaders d’associations du département du Ndé résidants dans les régions du Centre, Sud et Est, se sont une fois de plus retrouvés à la résidence de leur Reine-mère, Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, le samedi 25 octobre 2025.

Il était essentiellement question pour Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Présidente de la Commission départementale de la Campagne du candidat du Rdpc dans le Ndé, de remercier tous les fils et filles du Ndé, pour leur mobilisation honorable derrière le Président de la République, Paul Biya, pendant cette élection présidentielle du 12 octobre 2025 ; mais aussi et surtout de faire d’eux des messagers de la paix pour la stabilité du Cameroun, au sein de leurs familles, de leurs associations et de leurs communautés respectives, pendant cette période post électorale.

Dans le message de circonstance porté à ses frères et soeurs, Célestine Ketcha Courtès, précise que : « Avant d’aller en campagne dans le Ndé et à l’Ouest, on s’était réunis ici à Yaoundé, j’avais fait le tour des associations des jeunes, des femmes et des communautés du Ndé, pour vous partager la profession de foi du Président de la République, Paul Biya. Et vous avez d’ailleurs tous adhérés, au regard de ses réalisations concrètes, visibles et palpables dans la région de l’Ouest, à Bafoussam, dans le Ndé. Partout dans le Cameroun, nous avons des acquis, il faut le reconnaître. Aujourd’hui, après les élections, je reviens encore vers vous, pour vous remercier pour cette brillante mobilisation autour du chef de l’État. Vous l’avez voté massivement dans le Ndé, sous mes yeux, j’ai vu. Et je vous dit Merci pour cette fidélité et ce sens très élevé de l’honneur et de la gratitude. Mais, comme vous le voyez vous-mêmes aujourd’hui, les attitudes anti républicaines d’un mauvais perdant, qui n’était même pas représentés dans tous les bureaux de votes, qui vient dire qu’il a gagné l’élection ; et ose appeller nos jeunes, nos enfants, à sortir dans la rue pour manifester. Grâce à vous tous, grâce à nous tous, cette tentative de déstabilisation du Cameroun, ne passera pas par les fils et filles du Ndé. Car rien ne peut justifier la destruction de tout ce que nous avons construit dans ce pays. Nous de cèderons pas à cette manipulation. Posons nous la question de savoir, pourquoi c’est un seul candidat qui revendique alors qu’ils y avait 12 candidats ? Pourquoi les 11 autres candidats ne revendiquent pas aussi ? Pourquoi aucun des autres candidats n’est avec lui dans cette revendication ? Et bien sachez le très bien, c’est parce-que le processus électoral a été clair, ouvert, participatif et inclusifs. Tous ces candidats étaient bel et bien représentés dans les commissions communales, départementales et nationales de recensement des votes. Tous ont les résultats. Pourquoi donc c’est un seul candidat qui revendique ? Qu’on n’essaie pas de manipuler le peuple. On vous parle même du candidat du peuple. Donc ceux qui ont voté Cabral Libii ne sont pas le peuple ? Ceux qui ont voté Joshua Oshi ne sont pas aussi le peuple ? Ceux qui ont voté massivement le Président Paul Biya, ne sont pas le peuple ? Il était donc important que je vous rencontre, vous les leaders d’opinions dans vos communautés, vos associations, dans vos quartiers et même sur les réseaux sociaux, afin que vous soyez les ambassadeurs et la messagers de la paix et de la stabilité de notre pays. Car sans la paix, aucun développement n’est possible. Protégeons notre pays ».

Profondément touché par ce message de paix, porté par Madame la Présidente de la Section Rdpc Ndé-Nord à Bangangté, le représentant du Roi des Bangangté dans les régions du Centre, Sud et Est, Sa Majesté Sa’a Zouetom Théodore, rassure de ce que : « Nous nous engageons tous, à répercuter ce message de paix dans toutes nos associations et communautés. Dans nos familles et dans nos quartiers. À nos jeunes et à nos femmes. Car, l’élection est déjà passée et le gagnant sera proclamé par l’institution compétente. Nous devons donc respecter nos institutions républicaines. Nous remercions Madame le Ministre pour cette belle initiative, pour ce rappel à l’ordre. Nous invitons alors toutes nos communautés de l’ouest et du Ndé en particulier, de Bassamba, de Tonga, de Bazou et de Bangangté, nos jeunes et nos enfants, à ne pas suivre ces sirènes du désordre et à rester loin de ces manifestations projetées dans les rues. Nous voulons la paix ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire