Il a été désigné au cours de l’élection du Bureau du Conseil d’Administration, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Coalition des Organisations de la Société Civile du Cameroun pour la Santé (COSCA SANTÉ), qui s’est tenue ce 13 septembre 2024, au centre Saint Jean XXIII de Mvolye à Yaoundé.
Ils sont au total 9 membres qui vont conduire le nouveau bureau du conseil d’administration de la COSCA SANTÉ, pour un mandat de 3 ans. Le bureau est donc constitué du Président NZDIE Patrice Désiré, de la Vice-présidente, du Secrétaire général, du Secrétaire général adjoint, du Trésorier général, du Trésorier général adjoint, du Délégué à la stratégie, du Délégué à la mobilisation et la solidarité, enfin du Délégué à la mobilisation des ressources et plaidoyers.
Mais, avant l’élection de ce nouveau bureau, les travaux de cette Assemblée Générale, ont consisté tout d’abord à l’adoption du nouveau nom COSCA SANTÉ, qui remplace l’ancienne appellation CSCC SANTÉ ; la validation et l’amendement du règlement intérieur, des statuts, de l’organigramme et de la charte ; et la désignation de 23 administrateurs répartis dans les différentes régions du Cameroun.
En effet, ces assises font suite à l’atelier de mobilisation des communautés dans la préparation et la réponse aux pandémies, organisé le 12 septembre 2024, par l’ONG FIS Cameroon.
Ainsi la COSCA SANTÉ va s’impliquer dans le projet dénommé Copper, qui vise à engager les communautés dans la réponse aux pandémies.
Prenant la parole face à la presse, le nouveau président, NDZIE Patrice Désiré, indique que : « Cette Assemblée générale est une belle initiative et un beau processus de renouvellement structurel de notre coalition qui existe depuis 6 ans déjà. Il fallait qu’elle puisse se développer. Donc aujourd’hui, c’est le couronnement, avec l’élection du nouveau bureau que j’ai la lourde charge de conduire. Pour nous c’est une joie immense et nous avons hâte de commencer à travailler afin de poursuivre nos objectifs de renforcement des capacités de la société civile. Hier nous avons tenu ici même l’atelier de mobilisation des communautés dans la préparation et la réponse aux pandémies. Cette société civile doit être prête. Elle doit être bien organisée, pour pouvoir répondre, pour pouvoir prendre sa place et pouvoir conduire aux côtés du gouvernement toutes les actions qui permettent que notre société, nos population soient en bonne santé. Et Pour parvenir à nos objectifs nous avons une équipe solide. Ce sont des personnes qui ont des très long parcours, qui ont des grandes expertises. Donc nous allons planifier nos actions de manière sereine et confiante. Nous nous donnerons tous les moyens de mobiliser les ressources nécessaires pour pouvoir accomplir notre mission auprès de la Société civile ».
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire