Le concours d’entrée à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé au Togo, s’est déroulé le 07 Mai 2024 à Yaoundé.
Les épreuves écrites de ce concours ont été lancées au centre unique de l’École Nationale supérieure des travaux publics (ENSTP) à Yaoundé. Ceci avec l’accompagnement habituel du Ministère de l’habitat et du Développement Urbain.
Après l’ouverture des plis fermés, envoyés par l’institution EAMAU, sous le contrôle des agents de police pour plus de transparence, ces candidats ont affronter, durant 2 jours les épreuves de mathématiques, français, anglais, culture générale et physique. Des épreuves qui sont plus ou moins abordables, pour cette première journée, selon les candidats interrogés.
C’est au total 03 filières de formation, Architecture, Urbanisme et Gestion urbaine, sollicitées par les 227 candidats Camerounais ont choisi de se présenter au concours de cette prestigieuse école Africaine, située à Lomé au Togo, pour le compte de l’année académique 2024/2025
La filière Architecture affiche 133 candidats francophones et 08 candidats francophones. La filière Gestion urbaine enregistre 30 candidats francophones et 02 anglophones. Tandis que la filière Urbanisme, compte 52 candidats francophones et 02 candidats anglophones.
La prise en charge totale des lauréats de ce concours étant assurée par le gouvernement camerounais, le Directeur de l’architecture et des normes d’habitat au ministère de l’habitat et du Développement Urbain, ENDENE Emile indique que : « Pour cette session, nous avons appelé tout le personnel engagé à ce concours à faire preuve de professionnalisme, en respectant les prescriptions qui sont édictées pour permettre à ces jeunes de passer leur concours dans la sérénité avec les chances équitables de réussite ».
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire