Cameroun – Concours national villes propres 2022 : La région du Nord-Ouest se mobilise pour la victoire ce 3 octobre à Bertoua.


  • editeur
  • 14 juin 2022

Le Secrétaire général de la région, en posture de représentant personnel du gouverneur de la région du Nord-ouest, Adolphe Lélé Lafrique, a présidé ce 14 juin 2022 à Bamenda, la cérémonie de lancement de la 4ème édition du concours national villes propres 2022.

En présence des autorités administratives, municipales, politiques, traditionnelles et religieuses de la région du Nord-ouest, le représentant personnel du gouverneur, Adolphe Lélé Lafrique, s’est officiellement inscrit dans la dynamique nationale d’hygiène, de salubrité et d’assainissement des villes camerounaises, impulsée depuis 2019 par madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, avec l’appui de son partenaire Onu-habitat.

Il était question lors de cette rencontre de Bamenda, de présenter officiellement les critères de notation et de sélection, par un jury international, des villes les plus propres dans chaque département, et dans chaque region du Cameroun, qui devront compétir pour le bouquet final, à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat qui se célébrera à Bertoua, le 3 octobre 2022.

Ainsi, en application des hautes instructions de sa hiérarchie, le nouveau Délégué régional du Ministre de l’habitat et du développement urbain, pour la région du Nord-Ouest, Gilbert Diom Ndiwoum, entend milite activement dans l’encadrement technique des équipes d’hygiène mobilisées sur le terrain par les collectivités territoriales décentralisées de la région, de concert avec les populations riveraines et les associations citoyennes.

Gilbert Diom Ndiwoum, Délégué régional du Minhdu

Il faut dire que depuis le lancement de cette compétition il y a 4 ans, entre les communes et communautés urbaines du Cameroun, plusieurs bonnes pratiques ont été partagées entre les différents maires et maires de villes, notamment en ce qui concerne, le curage des caniveaux et des drains, le désherbage, le balayage, le pavoisement et aussi l’embellissement des artères des villes. Dès lors, plusieurs villes camerounaises ont complètement changé de physionomie.

Dans son allocution de circonstance, le secrétaire général de la région a appelé tous les préfets de la circonscription du Nord-ouest, à mettre tout en oeuvre pour soutenir les communes en compétition, afin que la région du Nord-ouest, remporté ce prix lors de la grande finale à Bertoua, le 3 octobre 2022.

Les dés sont désormais jetés, afin que chaque maire fasse ses preuves sur le terrain de l’hygiène et la l’assainissement du cadre et des conditions de vie des populations locales.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !