Cameroun – Conférence de Section Rdpc Ndé-Nord : Baptême de feu pour Célestine Ketcha Courtès.


  • editeur
  • 24 mars 2022

La nouvelle Présidente de la Section Rdpc Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, a tenu avec bravoure sa toute première conférence de Section conjointe Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, le 23 mars 2022, à la permanence du parti Rdpc de Bangangté.

à la presse, après la clôture des travaux de cette grande messe politique de Bangangté, voici en exclusivité les déclarations de Célestine Ketcha Courtès : « C’est ma toute première conférence des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, que j’organise, en ma qualité de présidente de section Rdpc Ndé-Nord, bastion imprenable du président national, et président de la République, S.E. Paul Biya. Je suis une présidente de section très très heureuse. Heureuse de ce que j’ai vécu pendant ces 4 derniers jours d’intenses activités sur le terrain avec mes militants et militantes de base. Cette conférence de section, vient à point nommé. À la veille de l’anniversaire d’une date historique. L’anniversaire de notre grand parti le Rdpc, qui incarne la vision de notre champion, le président de la République, et président national du Rdpc.

Nous avons vécu, moi et l’ensemble de mon bureau de Section, 4 jours magnifiques à travers tous les coins et recoins de notre circonscription politique. Car, avant cette conférence de section, aujourd’hui, nous avons installé nos présidents des Sous-sections. Les 105 sous sections pour les 3 organes du parti, que sont le Rdpc, l’Ofrdpc et l’Ojrdpc. Ça nous a permis de nous rendre compte sur le terrain, de l’amour entre nos militants et notre président national, Paul Biya. Ce pacte de confiance et de fidélité est resté le même qu’en 1985. La section Rdpc Ndé-Nord et le grand Ndé en général, ont toujours été très fidèles au président de la République. Pendant ces 3 jours d’installations, nous avons vu des militants enthousiastes, heureux et même prêts à devenir des ambassadeurs de l’appel du chef de l’État.

L’appel à la paix et au développement, comme cause nationale. Ils étaient tous prêts à s’approprier toute la vision du chef de l’État, afin de l’accompagner dans son œuvre de développement de notre pays. Ça m’a fait chaud au cœur. Nous avons au terme de l’installation de ces bureaux de Sous-sections, du 20 au 22 mars 2022, vécu ce matin, quelque chose d’extraordinaire. Notre première conférence de Section depuis notre élection le 27 septembre 2021 à la tête du Rdpc dans le Ndé-Nord. Avant les travaux en commissions, nous avons été nourris et enrichis de l’idéologie du parti, des textes de base du parti, du profil du bon militant Rdpc, afin de préparer les challenges politiques de demain, à travers le brillant exposé du professeur Paul Célestin Ndembiyembe, envoyé spécial de son excellence le Vice-premier ministre, secrétaire général du comité central du Rdpc, que je tiens à remercier chaleureusement, parce que les militants ont grandement apprécié sa contribution scientifique dès l’entame de cette conférence.

Il s’agit pour nous, malgré que nous soyons le bastion du Rdpc, de ne pas nous endormir sur nos lauriers, mais de continuer à appliquer les textes de base de notre parti, axés sur la discipline, la solidarité, le respect de la hiérarchie, et surtout l’engagement militant. Il a été clairement précisé que dans les bureaux des Sections du parti, chacun a son rôle à jouer. Et si chacun joue sa partition à partie des cellules, ce qui est sûr, nous serons toujours en réveil. Pour gagner d’avantage lors des différentes élections, avec des taux encore plus élevés que par le passé. Donc, c’était une journée extraordinaire avec le grand Professeur Paul Célestin Ndembiyembe. Et juste après lui, nous avons vu le déploiement spécial des commissions, à l’instar de la commission santé santé. Une innovation que nous avons apporté à ces travaux, car nous avons besoin des militants en santé, pour accompagner efficacement notre champion Paul Biya, le président de la République. Nos jeunes militants médecins, que je salue ici au passage, le Dr Bidjoka, le Dr Desmond, et les autres, ce sont mis bénévolement au service des militants et militantes, qui ont ainsi eu droit à des consultations gratuites et à des traitements gratuits durant toute cette journée.

Pas moins de 100 patients ont eu à bénéficier de ces soins de santé gratuit, dans les pathologies des reins. Maladie très redoutée dans nos villages. Nous avons également observés le déploiement des commissions d’entrepreneuriat, leadership féminin et jeune. Avec les ateliers de fumage de poissons, de décoration intérieure, d’artisanat, de transformation des produits locaux etc… Nous avons assisté au partage des bonnes pratiques, avec un éminent membre de notre bureau de Section, qui a réussi dans les affaires, et qui a partagé son expérience avec les autres militants, pour leur permettre de trouver des astuces pour réussir également dans leurs activités génératrices de revenus, pour une autonomisation financière de nos militants et militantes. Ce qui nous rendra d’avantage plus fort. Et ce soir, ce sont les résolutions que nous avons présentés à nos militants. Ainsi, les militants du Rdpc Ndé-Nord acceptent de s’approprier les directives du chef de l’État. Nous avons retenus 4 résolutions fortes. Le militant, le sympathisant, les élites, les forces vives du Ndé-Nord, doivent désormais jouer pleinement leur partition dans le parti Rdpc. La discipline doit être de mise. Chacun doit respecter sa position et celle des autres militants. Nous avons également tablés sur une recommandation forte, relative à notre maison du parti Rdpc de Bangangté, qui est notre cadre de travail. Nous avons 4 réunions par semaine, 3 réunions de coordination par mois. Et notre environnement de travail doit être à la hauteur de nos ambitions. Les militants nous demandent de réhabiliter cette maison du parti, afin d’en faire une fierté à Bangangté. Nous allons nous y atteler ardemment durant notre mandat. Nous avons déjà commencé par la construction d’un forage, qui a été inauguré aujourd’hui même par le Pr Ndembiyembe. Ce forage ouvert désormais au public, va permettre aux quartiers environnants et à notre maison du parti, d’être connectés à l’eau potable, pour le grand bonheur de nos populations. Et nous allons continuer dans cette même lancée. Nous avons été très heureux de la forte mobilisation des militants et militantes et surtout de leur implication dans les travaux et ateliers, personne n’a dormi, car c’était vraiment dynamique et interactif. C’est vraiment à féliciter. Chacun était attentif et je peux dire au président national, à notre champion, que le Ndé-Nord est déjà prêt à 100%.

Nous sommes prêts à vous accompagner et à vous soutenir monsieur le Président national. Nous sommes prêts à rendre visible toutes vos actions et réalisations qui ont transformés et modernisés nos villes. Qui ont modernisés notre parti le Rdpc. Nous sommes prêts monsieur le Président, au soir de notre conférence de section conjointe Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Ndé-Nord. Je suis une Présidente de section heureuse de dire que sa section se porte bien et que nous sommes prêts, nous sommes derrière le président de la République, nous resterons derrière lui, et nous sommes mieux capacités et outillés aujourd’hui, plus que par le passé, pour être plus fort, afin de consolider les victoires de demain ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !