Cameroun – Finances publiques : Les innovations dans la nomenclature des comptes de l’exercice 2022.


  • editeur
  • 24 mars 2022
  • 1015

Le jeudi 17 mars 2022, dans la salle polyvalente du Cercle municipal de Bonanjo, à Douala, les agents comptables du Littoral ont été outillés sur la nomenclature des comptes de l’exercice 2022.

Initiées par le ministère des Finances (Minfi), les assises étaient présidées par Jean Didier Afane Fono, le Trésorier payeur général (TPG) de Douala, assisté de Rod Charly Nwatchock, chef de mission et par ailleurs sous directeur du règlement du budget de l’Etat et des comptes à la Direction générale du trésor.

Cette rencontre revêtait un enjeu majeur, à savoir, la mise à jour de la nomenclature des comptes du trésor 2022, dans le but d’améliorer la comptabilité de l’État, mis en place par le Minfi.

Ainsi, des innovations ont été apportées, à l’instar de l’imposition au taux libératoires, sur l’allègement de l’imposition des revenus fonciers, de 10% sur les loyers perçus auprès des locataires non professionnels ; la suppression de la délivrance et de la certification de l’attestation de localisation, l’allégement des droits d’enregistrements des successions, avec des taux réduits de 10 à 5% sur les relèvements des frais funéraires déductibles de 500 000 FCFA, au niveau de l‘exécution du budget 2022, etc …

Par ailleurs, afin de mieux comprendre les différents contours de cette nouvelle nomenclature des comptes, un document dénommé ‘’cahier du participant’’ a été remis aux comptables présents.

Pour le Trésorier payeur général, Ce budget est appelé à connaître chaque année, des modifications car, le travail du comptable public est de rendre compte à la population du budget de l’État. Tout au long de l’exercice, aussi bien du budget de l’État, que des budgets des entités parapubliques des entreprises de l’État. « Il se passe que cet exercice s’opère à travers les comptes publics qui ne sont que les comptes chiffrés et qui peuvent permettre aux responsables publics et politiques de mieux prendre des décisions. Au même moment que le budget de l’État a varié, il peut arriver que les comptes qui sont ouverts au cours d’un exercice puissent connaître une dévaluation ; il y a même en qui sont supprimés, il y en a également qui sont créés. Je veux dire ici les nouveaux comptes’’ : a déclaré Jean Didier Afane Fono, au terme de ces assises de Douala.

Simplice Amang

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !