Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a constaté la défaillance du Groupement d’entreprises, Ets Wambo / Gege Business SARL, lors de sa visite d’évaluation du 6 Septembre 2023.
La faible mobilisation et la mauvaise organisation de l’entreprise, ainsi que l’écart enregistré entre la consommation des délais, soit 100%, et le taux d’avancement des travaux, soit 7,53%, sont les facteurs principaux qui ont conduit le Maître d’ouvrage, à constater la défaillance du Groupement Ets Wambo/GEGE BUSINESS Sarl sur cette Section routière, située dans la région de L’Est Cameroun.
Dans le cadre de sa visite d’évaluation effectuée le 6 septembre 2023, sur cette Section de la route Mbgaba – Mbet – Bouam, en sa phase 1, BOUAM – DIANG – ANDOM, d’un linéaire de 25,225 km, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a alors toucher du doigt les difficultés rencontrés par ces entreprises, dans la l’exécution de ce projet.
Ainsi, le long de l’itinéraire des 25,225 km, seuls les travaux relatifs aux terrassements, sur 9 km seulement ; à la mise en œuvre de la couche de fondation sur 4km ; et les travaux de piquetage ; sont en cours. Pourtant, l’ordre de service de démarrage des travaux a été notifié à ce Groupement d’entreprises, en septembre 2022. À cette date du 6 septembre 2923, l’entreprise a du mal à accroître son rendement ; et le matériel mobilisé pour effectuer ces travaux n’est pas du tout approprié pour les travaux neufs de cette envergure.
L’entreprise justifie alors ce retard par le problème qu’elle rencontre sur le site devant abriter sa base vie. Ce point particulier a permis au ministre Emmanuel Nganou Djoumessi de prendre des mesures urgentes, de concert avec les autorités administratives locales et les Collectivités territoriales décentralisées.
S’il est vrai que l’entreprise est vraiment sur « une corde raide », il n’en demeure pas moins que le maître d’ouvrage, dans le soucis d’accompagner au maximum les entreprises locales, a appelé ce groupement d’entreprises, à une plus grande mobilisation sur ce chantier dans les plus brefs délais. Car, une descente des équipes du ministère des Travaux publics, dans les très prochains jours, permettra de dresser une nouvelle évaluation de la situation. Par ailleurs, un planning serré des travaux devra également être soumis par ce groupement d’entreprises.
Il convient tout de même de préciser que l’entreprise a bel et bien perçu une avance de démarrage des travaux, correspondant à 20% du marché initial, estimé globalement à 4 750 147 369 FCFA, soit plus de 900 millions de FCFA, Toutes taxes comprises. Avec en plus un décompte déjà émis, d’un montant TTC de 248 953 225 FCFA, relatif aux travaux effectués.
Source Celcom Mintp
Laisser un commentaire