Le projet de construction de la route Ekondo Titi – Kumba (60 km), dans la région du Sud-ouest Cameroun, autrefois stoppé pour des raisons sécuritaires, reprendra dans les tous prochains jours, sur très hautes instructions du Chef de l’État, Paul Biya.
Ce chantier faisait partie du volet routier du Plan d’urgence triennal, dont les travaux qui avaient pourtant bien démarrés en 2017, avant d’être malheureusement interrompus, en raison de l’insécurité dans cette partie du pays. Mais, avec le retour à l’acalmie dans cette zone, depuis le début de cette année 2022, les travaux seront relancés dans les jours à venir, par le maître d’ouvrage, qui est le ministère des travaux publics.
Avec l’enregistrement de plusieurs attaques terroristes et d’exactions des groupes rebelles, non identifiés, dans cette localité de la région du Sud-Ouest, dans le but d’empêcher le bon déroulement de ce chantier routier, le président de la République, Paul Biya, a décidé que la réalisation de ce projet de construction de la route Ekondo Titi – Kumba, doit être confiée au bataillon d’intervention rapide (BIR), sous la maîtrise d’œuvre du Ministère des Travaux publics.
Une importante réunion a d’ailleurs été présidée à cet effet par le Directeur général des Travaux d’Infrastructures, Benoît parfait mbolé mbolé, le vendredi 1er juillet 2022, à Yaoundé.
Dans sa nouvelle configuration, les travaux de bitumage de la route Ekondo Titi – Kumba, seront exécutés par le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), appuyé par une équipe d’ingénieurs du Ministère des Travaux publics. Le coût prévisionnel global de ce chantier routier est de 40 601 372 000 F CFA, financé par le Budget propre du ministère des travaux publics, pour le compte des exercices 2022 et suivants.
Au regard des enjeux de l’aménagement cet important tronçon fortement fréquenté, des très hautes instructions ont été données pour une mobilisation sans délais de l’équipe-projet. Et les mesures opérationnelles sont en cours, pour atteindre cet objectif.
À cet effet, une mission de reconnaissance a immédiatement été engagée ce 02 juillet 2022, pour le démarrage effectif des travaux et le maintien de la circulation le long de cet itinéraire.
Ce projet a pour objectifs, la construction d’une route de 60 km, y compris la réalisation des aménagements connexes. Pour ce qui est de l’expérience du BIR, il faut relever que cette équipe a déjà réalisé des travaux routiers, notamment la construction du tronçon Limbé – Man ô war Bey, situé dans la Région du Sud-Ouest, Département du Fako, une route menant au camp de la Base du BIR.
Bien plus, cette unité opérationnelle a une très bonne connaissance de la zone d’intervention dudit projet.
L’axe Ekondo Titi – Kumba, d’une longueur de 60 kilomètres, est d’une importance capitale, tant sur le plan social, sécuritaire, qu’en ce qui concerne le volet économique de la région du Sud-Ouest et même jusque dans le Littoral.
Il s’agit en effet d’une section importante pour la viabilité de cette partie du pays, faisant partie du grand tronçon, Loum – Kumba – Ekondo Titi – Mundemba – Akwa – Frontière Nigéria.
Vivement que cette fois-ci, avec les forces spéciales du BIR, les fruits puissent tenir la promesse des fleurs, pour le grand bonheur des populations locales.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire