Une réunion spéciale de crise a été organisée le 7 Août 2021, par le préfet du département des Bamboutos, Franklin François Etapa.
Quatre points importants ont été minutieusement examinés lors de cette rencontre de recadrage et de réarmement moral des populations, organisée par le patron du département des Bamboutos. Il s’agissait entre autres de la restitution des recommandations civiles de la réunion de sécurité, présidée le 23 juillet dernier, par le ministre délégué à la présidence de la république, chargé de la défense, Joseph Beti Assomo. La réorganisation et la redynamisation des comités de vigilance, l’affaire de la chefferie Bagam et les dispositions réglementaires au sujet de la création des chefferies traditionnelles, étaient à l’ordre du jour.
A cet effet, le constat majeur fait par l’autorité administrative et qui plombe la sécurité des populations dans cette partie du pays, est la non collaboration de ces mêmes populations avec les forces de l’ordre et les autorités administratives. Pourtant, cette franche et étroite collaboration demeure la clé principale qui doit faciliter l’action des forces de l’ordre et des autorités sur le terrain.
Face à la multiplication des attaques sécuritaires dans le département des Bamboutos, le préfet a engagé la réorganisation et la redynamisation des comités de vigilance. Ceux-ci sont appelés à quadriller l’ensemble du département, avec des missions bien définies. Tout sera désormais mis en oeuvre pour que la sécurité des populations et des biens dans le département des Bamboutos soit assurée à 100%, a rassuré Franklin François Etapa.
Par ailleurs, le préfet Etapa a annoncé dans les tous prochains jours, la mise sur pied d’un nouveau dispositif des forces de maintien de l’ordre, pour plus d’efficacité dans les interventions sur le terrain.
Roméo Kuete
Laisser un commentaire