Cameroun – Cycle électoral 2025 : ELECAM est déjà en ordre de bataille.


  • Direct Info
  • 14 mars 2025

Le 13 mars 2025, à Yaoundé, s’est tenue la première session ordinaire du Conseil Électoral d’Élections Cameroon (ELECAM) de l’année 2025, portant entre autres sur l’examen des comptes de l’exercice 2024 ; l’adoption du budget de 2025 ; et la préparation des échéances électorales majeures à venir, notamment l’élection présidentielle et celle des Conseillers régionaux.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil Électoral, Dr. Enow Abrams Egbe, a rappelé l’importance de cet exercice, en déclarant : « La présentation des comptes est une exigence fondamentale de la bonne gouvernance, qui permet à l’organisation responsable de l’action publique ; de rendre compte de la manière dont les budgets sont gérés ».

Il a également salué la mémoire de l’Honorable Professeur Pierre Titi Nwel, ancien membre du Conseil, décédé, en invitant l’assemblée à observer une minute de silence.

L’année électorale 2025 s’annonce cruciale, avec deux scrutins majeurs. Face à cette échéance, le président du Conseil a souligné l’urgence d’une mobilisation sans faille : « Nous devons être prêts, car il n’y a plus de temps à perdre. Chaque jour et chaque heure désormais vaut son pesant d’or. Le cycle électoral de 2025-2026 étant déjà à notre porte ».

Il a par ailleurs exhorté tous les autres acteurs à contribuer à la réussite de ces élections en perfectionnant les outils et en renforçant les capacités des agents électoraux.

Sur le plan des inscriptions sur les listes électorales, des progrès notables ont été enregistrés, avec 210 000 nouveaux électeurs inscrits, soit une augmentation de 45 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, le président du Conseil a insisté sur la nécessité de maintenir cet élan : « Ces efforts doivent se poursuivre et au besoin, s’intensifier. L’objectif ici étant d’augmenter la participation qualitative aux scrutins, en particulier chez les femmes et chez les jeunes ».

L’innovation technologique est également au cœur des préoccupations d’Élections Cameroon. C’est à cet effet qu’une nouvelle plateforme numérique a été développée pour permettre aux citoyens de vérifier leur statut électoral en ligne. Dr. Enow Abrams Egbe a précisé : « Nos équipes s’attèlent à la sécurisation optimale des données des électeurs, afin que l’accès et l’exploitation des informations y afférentes soient encadrés par les normes, en matière de protection des données identitaires et du respect de la confidentialité ».

En même temps, ELECAM poursuit également son renforcement institutionnel à travers des partenariats avec les Nations-Unies, le Commonwealth et la Francophonie. À ce titré, une formation en administration électorale, prévue dans plusieurs régions, vise à professionnaliser davantage les agents de terrain. L’objectif est d’améliorer l’inscription des électeurs, la distribution des cartes et la gestion des risques électoraux.

En clôturant ses propos, le président du Conseil a exprimé sa confiance en la capacité d’Élections Cameroon, à relever ces défis et à garantir des élections crédibles : « Nous devons continuer à offrir à Elections Cameroon une trajectoire, des outils et des moyens nécessaires pour maintenir un haut niveau de motivation chez nos collaborateurs, ainsi que l’image de marque de notre institution ».

Cette session ordinaire marque ainsi un tournant stratégique pour ELECAM, résolu à assurer un processus électoral transparent, inclusif et sécurisé en 2025.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !