Cameroun – Durabilité des routes en terre :Nganou Djoumessi lance des formations pour l’utilisation des produits stabilisants.


  • editeur
  • 8 décembre 2021
  • 927

Du 6 au 16 décembre 2021, sur instruction du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, toutes les délégations du ministère des travaux publics vibrent au rythme d’un important séminaire basé sur l’utilisation des produits stabilisants pour la durabilité des routes de terres.

Dans l’optique d’optimiser l’entretien des routes en terres au Cameroun, le ministère des travaux publics lance la mise en œuvre de la stratégie récemment élaborée, axée sur la litho-stabilisation des matériaux disponibles localement et l’utilisation des produits stabilisants au cours de l’élaboration des dossiers techniques, du contrôle et de la réalisation des infrastructures relevant des routes en terres, visant à la fois la stabilisation et la prorogation leur durée de vie.

C’est donc depuis le lundi 06 décembre 2021, que l’ingénieur de l’État a initié un séminaire d’information et de vulgarisation de la mise en œuvre de la stratégie durable des routes en terre, à l’intention des acteurs impliqués dans la maintenance du réseau routier en terres, compte tenu de la proportion et de l’importante du linéaire de routes en terres au Cameroun, qui représente actuellement 93,6% du réseau routier national.

Il s’agit en effet d’une innovation technologique et stratégique pour l’entretien durable des routes en terre, visant à maintenir en permanence le trafic, et ceci à un coût beaucoup plus optimisé. L’objectif principal ici étant de promouvoir une croissance économique forte et durable, en même temps à l’échelle nationale et locale.

Ces formations sont organisées à l’intention des acteurs que sont, les magistrats municipaux, les conseils régionaux, et les entreprises impliquées dans l’entretien routier, entre autres. Il est question à travers ces séminaires didactiques, de renforcer les capacités des participants, afin d’augmenter la prise en compte de ces nouvelles techniques dans le fonctionnement permanent des collectivités territoriales décentralisées.

Il faut également noter que, la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie passe par l’application cohérente et planifiée des orientations suivantes, à savoir, l’incorporation systématique de cette stratégie dans les dossiers d’appel d’offres concernant l’entretien des routes en terre, et la nécessité pour les entreprises soumissionnaires de proposer cette approche dans leurs différentes offres.

À Akonolinga par exemple, les participants ont eu à réaliser une planche d’essai, le 07 décembre 2021. Plus précisément, il a été question de faire une démonstration de l’utilisation du CON-AID CBR PLUS et du TERRA PLUS, sur les routes en terres. Le procédé a consisté à scarifier la chaussée, d’arroser cette dernière avec des produits spécifiques et de malaxer l’ensemble, avant de procéder au compactage. Le but recherché étant d’augmenter le CBR du sol support, c’est à dire la portance du sol. Le matériel mobilisé à cet effet était une niveleuse, une citerne à eau, et un compacteur.

L’expérience d’Akonolinga a permis aux acteurs présents à ces séminaires, d’observer qu’il est bien possible avec cette nouvelle technologie innovante, de réaliser des travaux d’entretien de qualité et à moindre coût, sur les routes en terres. Une véritable opportunité pour les communes rurales, dans un contexte d’accélération de la décentralisation.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !