Cameroun – Engagement des communautés dans la gouvernance des systèmes de santé primaires : le plaidoyer de l’ONG FIS Cameroun


  • Direct Info
  • 4 octobre 2025

Un pas significatif vers le renforcement de la gouvernance inclusive des soins de santé primaires (SSP) a été franchi à Yaoundé ce mercredi 01 octobre, avec la tenue d’une réunion de validation du rapport issu du diagnostic communautaire réalisé dans le cadre du projet COPPER CE (Communities in Pandemic Preparedness and Response through Community Engagement), organisée par l’ONG FIS Cameroun.

Le projet COPPER CE est mis en œuvre par FIS Cameroun avec l’appui financier du Fonds Mondial, et vise à promouvoir l’implication active des communautés dans les mécanismes nationaux de préparation et de réponse aux pandémies (PRP). L’assistance technique dédiée à ce projet a permis de mener un diagnostic communautaire, dont les données ont été recueillies auprès des communautés, des institutions, ainsi que des chefs traditionnels et religieux impliqués dans les SSP. Une consultante a d’ailleurs été recrutée pour piloter ce diagnostic communautaire et assurer une coordination étroite avec les acteurs locaux.
Le rapport validé fait suite à cette démarche et vise à réaliser une cartographie des structures de gouvernance des SSP, identifier les espaces décisionnels favorables à la participation communautaire, et instaurer une collaboration dynamique avec les communautés, la société civile et les agents de première ligne. L’objectif est de définir conjointement des priorités en matière d’intégration des services et de promouvoir une gouvernance inclusive des SSP. Par ailleurs, cette démarche permettra d’identifier les obstacles limitant une participation communautaire significative et les axes de plaidoyer pour renforcer l’engagement des communautés dans les SSP. Elle permettra également de formuler des recommandations et de définir les priorités (investissements prioritaires) visant à consolider les Systèmes de Santé Résilients et Durables (SSRD) pour la préparation et la réponse aux pandémies (PPR) dans le cadre du prochain cycle de financement du Fonds Mondial (GC8).

L’atelier avait pour objectif général de valider le rapport sur l’engagement communautaire dans la gouvernance des soins de santé primaires au Cameroun. Les résultats attendus incluaient que les observations, analyses et recommandations des parties prenantes soient effectivement recueillies et intégrées dans le rapport, que le rapport sur l’engagement communautaire dans la gouvernance des soins de santé primaires (PRP) soit amendé et approuvé de manière consensuelle, et que les priorités SSRD/SSP à considérer dans le cadre du prochain cycle de financement du Fonds Mondial GC8 soient formulées. Les livrables attendus incluaient dibc le Rapport sur l’engagement communautaire dans la gouvernance des SSP validé et les priorités SSRD/SSP prochain cycle de financement du Fonds Mondial formulées. La méthodologie a reposé sur des présentations et échanges, du brainstorming et des travaux de groupe.
L’importance stratégique de cette validation a été soulignée par la présence d’un grand nombre de participants, au rang desquels des représentants d’acteurs institutionnels (DOSTS, DLMEP, DCOOP, DPS, CTN-CSU, PNLT, CNLS, MINCOM, MINAS, MINAT, etc.), des acteurs communautaires (Chef traditionnel, Chef de district, COSADI, COGE, etc.), des réseaux et coalitions de la société civile œuvrant sur le VIH, la Tuberculose et le Paludisme (ROOHCAM, COSCA, CIDIMUC, TBPeople, RECAP+, RECAJ+, RESYPAT, etc.) et la consultante ayant piloté le diagnostic.

La validation de ce rapport marque une étape essentielle dans la définition d’une feuille de route pour un système de santé camerounais plus résilient, plus inclusif et mieux préparé aux futures crises sanitaires, en plaçant l’engagement communautaire au cœur de la gouvernance des Soins de Santé Primaires. Pour Pascaline Nsandjock, personnel du MINAS, l’initiative de l’ONG FIS Cameroun est très importante et à fort impact dans le domaine de la santé. Elle précise  » cet acte de l’ONG FIS met en avant la nécessité de prendre en compte toutes les populations, y compris les populations vulnérables. La validation de ce rapport va donner les atouts et les outils à tous les acteurs qui travaillent dans le domaine de la santé communautaire ». Pour ce qui est de l’impact sur le ministère des affaires sociales, elle ajoute, » une fois que le document sera validé, le MINAS vera comment s’intégrer afin que tout ce qui sera mené comme activité en ce qui concerne la promotion de la santé dans les communautés soit inclusive ».

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!