
Le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) a profondément transformé la physionomie de la ville de Maroua, sous le pilotage du Ministère de l’Habitat et du développement urbain.

Pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de cette partie du pays, un investissement conséquent de 7,5 milliards de FCFA, a été engagé par le gouvernement, en partenariat avec la Banque mondiale. Il s’agit en effet des travaux d’équipements et de voiries de proximité, vivement sollicités par la populations de la cité capitale de la région de l’Extrême-Nord.

Le PDVIR ne se limite pas à la simple réhabilitation des routes et des drains, il s’inscrit également dans une dynamique globale de transformation urbaine, engagée par le Ministère de l’Habitat et du développement urbain.
Ce projet symbolise une politique inclusive qui vise à moderniser la ville de Maroua, en renforçant ses infrastructures, en créant des emplois locaux et en favorisant l’insertion économique. La qualité des ouvrages et les délais de livraison sont garantis par des contrats de performance, signés avec les entreprises chargées de l’exécution desdits travaux, gage de transparence et d’efficacité.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie beaucoup plus large, qui mobilise plus de 34 milliards de FCFA, avec des fonds supplémentaires issus du Programme C2D Capitales Régionales, en pkus du Projet Sportcap. Tout ceci témoigne de la détermination de l’État à faire de Maroua une ville résolument tournée vers le développement durable, la résilience face aux défis climatiques, pour une meilleure qualité de vie de ses habitants.
La métamorphose urbaine de Maroua relève de cette vision politique du chef de l’État, qui repose sur la construction d’un Cameroun moderne, inclusif et prospère, où l’urbanisation rime avec la justice sociale et le progrès pour tous.

Ce projet est la traduction concrète de la politique de développement urbain, qui place la transformation des villes au cœur de la stratégie nationale de développement (SND30).
Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire