Cameroun – Exécution du Programme C2D Urbain à Bafoussam : S.E. Thierry Marchand satisfait de la qualité des infrastructures réalisées.


  • editeur
  • 22 avril 2024

Accompagné dans la ville de Bafoussam, le 17 avril 2024, par madame Célestine Ketcha Courtès, Ministre camerounais de l’Habitat et du développement Urbain (Minhdu), Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, a pu toucher du doigt la qualité des infrastructures réalisées dans le cadre du programme C2D Urbain « Capitales régionales ».

Au Cameroun, les projets mis en œuvre par le Minhdu, dans le Cadre du programme CD2 Urbain « Capitales Régionales », fruits de la coopération France – Cameroun, suivant la politique transformationnelle des villes futuristes, impulsée par le Chef de l’État, Paul Biya, se positionnent incontestablement comme un levier essentiel pour la modernisation des territoires Camerounais. Ce programme qui vise à la fois, l’amélioration des conditions de vie ; et aussi la mobilité des populations et des biens, est pratiquement achevé dans les villes de Bafoussam, Bertoua, et Garoua, pour ce qui concerne les Capitales Régionales 1.

Les villes de Maroua et Bamenda, viennent juste de prendre le relais, pour ce qui concerne le programme Capitales Régionales 2.

Afin de se rassurer de la fiabilité des infrastructures construites dans ce villes, parfois en faisant appel aux technologies Innovantes, comme celle du Béton compacté au rouleau (BCR), madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, accompagnée de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand ; et de la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Virginie Dago ; sont descendus eux-mêmes sur le terrain, le mercredi 17 avril 2024, pour inspecter la qualité des travaux réalisés dans la ville de Bafoussam. Afin de pouvoir dupliquer cette belle expérience dans la ville de Bamenda, où ils ont officiellement procédé au lancement de ce programme, le 18 avril 2024, avec une enveloppe de plus de 30 milliards de FCFA.

Améliorer la mobilité urbaine ; contribuer au désenclavement des quartiers précaires ; faciliter l’accès aux services sociaux et urbains de base ; développer l’économie locale ; contribuer à la création des emplois et des ressources pour la Communauté Urbaine de Bafoussam, ainsi que cette des Communes d’arrondissements ; changer la physionomie du cadre urbain ; renforcer les capacités de la Communauté Urbaine, afin de lui permettre d’assurer pleinement les compétences qui lui sont transférées dans le cadre de la décentralisation ; sont entre autres les objectifs majeurs du Programme C2D Urbain « Capitales Régionales’.

C’est une véritable métamorphose que le chef-lieu de la région de l’Ouest a subit à travers la bonne exécution de ce programme. Notamment avec les travaux de voiries urbaines et d’assainissement, pour lesquels la ville de Bafoussam a bénéficié de 20,625 km de route construites en Béton Compacté au Rouleau (BCR), constituées entre autres de 5,65 Km de voies de contournement du centre commercial réhabilitées ; de 14,14 km de voies de désenclavement des quartiers populeux restructurés, y compris les 5,40 km de voies prioritaires pour le Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2021). Le tout pour un Coût global de 23 829 244 115 FCFA. La réception définitivement de ces infrastructures a eu lieu depuis le 20 octobre 2022.

S’agissant des
équipements marchands / proiets qénérateurs de revenus, le coût total du projet est de 2 066 100 387 FCFA, notamment pour la
Construction partielle des « Pourtours du marché A » de Bafoussam (avec 204 boutiques) ; la modernisation du marché Casablanca ; la Construction du «Hall pour les Volailles» (avec 36 loges et 10 box de déplumage), bâti sur 533,50 m2 ; la construction du «Hall des Vivres frais», avec 71 étales pour les commerçantes, bâti sur 217,34 m2 ; la construction du «Parc à bétail », avec 47 loges pour vente de porcs et chèvres, construit sur 533,50 m2 ; la réhabilitation de la «Voie structurante» : avec 2109,38 rn2 de pavés autobloquant, y compris des ouvrages d’assainissement ; la
construction d’un «Bloc Toilettes publiques pour hommes et femmes ;
l’aménagement d’une «Zone de déchargement», de 980 m2 en pavés autobloquant ; la construction de 2 (Deux) abattoirs modernes, bâti sur 360,9 m2 ; la construction d’une «Salle de fêtes polyvalente» à la Communauté urbaine de Bafoussam, bâti sur 1200 m2, sur un site de : 4 659 rn2, d’une capacité d’environ 1000 places, avec Mezzanine, parkings sécurisés pour au moins 100 voitures, avec des salles de réunions annexes, un groupe électrogène et des toilettes publics.

S’agissant des espaces de loisirs et des jardins publics, on citera le Parc de loisirs Paul Biya, construit sur une superficie de 8 300 m2, avec aménagement de 04 aires pour pique-nique, repos et lecture ; la construction d’un monument dans ce parc, ainsi que la réalisation des décorations murales (oeuvre d’un artiste de la région de l’Ouest) ; aménagement des aires de circulations ; aménagement de vastes espaces engazonnés et fleuries) ; la construction d’un bâtiment avec terrasse abritant 1 restaurant d’environ 100 places, un bar de 40 places, des magasins, une cuisine avec des réserves, un locale pour le concierge et un espace d’exposition artistique de 200 m2 ; pour une enveloppe de 587 128 073 FCFA TTC ; réceptionné définitivement le 09 février 2023.

Il s’agit des espaces qui entrent progressivement en exploitation et contribuent substantiellement à l’amélioration des recettes des Collectivités territoriales décentralisées de la ville de Bafoussam.

Dans ce programmes C2D urbain de Bafoussam, les services sociaux de base ne sont pas en reste, avec notamment la Construction de « 10 kiosques à eau » ; la fourniture et la pose de « 83 points d’éclairage public solaire » pour la sécurité ; la construction de 18 toilettes, dont 8 toilettes publiques et 10 latrines dans certaines écoles de la ville de Bafoussam ; l’extension du réseau d’eau potable sur 1,5km ; et la construction de «2 forages équipés de pompe à motricité humaine, dans 2 écoles».

Au finish, c’est une ville de Bafoussam totalement transformée et modernisée après l’achèvement de ce programme Capitales Régionales 1. C’est donc avec beaucoup de fierté que le Célestine Ketcha Courtès et les partenaires français, ont visité ces infrastructures en présence des autorités administratives et municipales de la ville, parmis Ceux-ci, on a observé la présence du Gouverneur de la région de l’Ouest ; le Préfet du département de la Mifi ; le Maire de la ville Roger Tafam, entre autres.

Saisissant cette occasion, madame le Ministre, Celestine Ketcha Courtès, a invité les autorités, ainsi que les populations de la ville de Bafoussam, à veiller sur l’entretien et sur la maintenance de toutes ces infrastructures offertes par le Président de la République, Paul Biya.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !