Cameroun – Modernisation de la ville de Bamenda : Plus de 30 milliards de FCFA à Investir par le C2D.


  • editeur
  • 22 avril 2024
  • 123

C’est l’information à retenir de la visite de Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du développement urbain, le 18 Avril 2024, à Bamenda, en compagnie de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand.

Dans le cadre de la coopération avec la France, à travers l’Agence française de développement (AFD), le programme C2D urbain « Capitales régionales » s’investit activement dans la transformation positive des villes camerounaises, pour l’amélioration du cadre de vie des populations.

Après Bertoua, Garoua, Bafoussam, et Maroua, Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, accompagnée de S.E.Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun ; et de Virginie Dago, Directrice de l’AFD, s’est rendue à Bamenda le 18 avril 2024, pour le lancement officiel dudit programme dans la capitales de la région du Nord-Ouest.

À l’occasion de cette visite, nous avons assisté à la signature de la convention d’accord entre le Cameroun et la France, pour un financement de plus de 30 milliards de FCFA, à investir dans les travaux de voiries urbaines et des infrastructures sociales, sportives et marchands. Ainsi, la ville de Bamenda s’inscrit désormais dans le registre des villes futuristes et modernes, comme celles de Bafoussam, Bertoua, Garoua et Maroua.

Ce financement C2D, en faveur de la ville de Bamenda va tout d’abord débuter avec la enveloppe de 20 milliards FCFA pour la construction de la voirie urbaine. Et les 10 autres milliards seront destinés aux infrastructures connexes.

Pour S.E. Thierry Marchand : « Les habitants de Bertoua, de Garoua, de Bafoussam et de Maroua dernièrement, savent déjà de quoi il s’agit quand on parle du programme C2D urbain capitales régionales. C’est alors le tour de la ville de Bamenda, de bénéficier elle aussi de cet important financement. Cest vrai que cela nous a demandé des efforts, mais, aujourd’hui, nous y sommes. Bamenda est officiellement inscrit dans la phase 2 de ce programme. Et j’espère dans dans quelques semaines seulement, les populations verront un changement dans leur ville ».

À la suite de Monsieur l’Ambassadeur, Madame la Ministre Celestine Ketcha Courtès a quant à elle exprimé toute sa gratitude à l’endroit de la France pour cette coopération gagnante. En y ajoutant sa reconnaissance vis à vis des autorités administratives et municipales de la ville de Bamenda, notamment au Gouverneur de la région, Adolphe Lélé Lafrique ; au Président du Conseil régional, Pr. Fru Angwafo III ; sans oublier le Maire de la Ville. Célestine Ketcha Courtès indique que : « Nous avons fait des projets non mineurs en amont ici à Bamenda. Mais là maintenant, nous entrons dans la construction de la voirie urbain. c’est plus de 30 milliards de FCFA qui seront investis à Bamenda pour l’amélioration de la mobilité et pour la construction de plusieurs infrastructures urbaines. Il faut préciser que les 30 milliards de FCFA, c’est sans compter avec les milliards des projets d’investissements publics, sans compter avec les milliards du lancement du prochain plan d’urgence (PLANUT). En plus de celà, les logements sociaux qui étaient en arrêt vont être relancés. Au total, c’est beaucoup d’emplois qui seront créés pour les jeunes et pour les femmes. Voilà pourquoi je saisis encore cette occasion, pour remercier monsieur le gouverneur de la région du Nord-Ouest pour tout ce qu’il a mis en œuvre, pour que ces projets C2D, en plus de ceux que nous avons inaugurés aujourd’hui, prennent corps dans la ville de Bamenda. Ainsi nous faisons un plaidoyer, dans lequel nous prions nos enfants de venir aussi profiter des grandes opportunités de ces travaux. Car 30 milliards de FCFA, ce sont des milliers d’emploi. Car 30 milliards ça permet largement de faire sortir les jeunes de l’oisiveté. Car 30 milliards, c’est aider également les femmes, Parce que dans ces projets C2D, Monsieur l’ambassadeur et nous mêmes, avons tenu à ce qu’on réserve 30% de places aux femmes ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !