La convention de partenariat à été signée le 17 février 2025, à Yaoundé, entre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille BASSILEKIN III et le Directeur Général de la « BANGE BANK CAMEROUN S.A. », José Miguel OBIANG NCHAMA.
Il s’agit d’une convention définit et précise les modalités du partenariat entre les deux parties, pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises du secteur de l’agro-alimentaire, à travers le Programme d’Appui au Développement des Petites et Moyennes Entreprises de transformation des produits locaux de consommation de masse (PAD-PME).
Elle porte entre autres sur la recherche des financements ; la mise en place d’une plateforme d’échanges visant à renforcer l’offre de services financiers et non financiers aux Petites et Moyennes Entreprises ; le développement des produits financiers innovants et inclusifs, adaptés aux besoins des acteurs ; le financement des activités de développement des Petites et Moyennes Entreprises ; et également l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises dans l’acquisition des équipements.
Pour atteindre ses objectifs, le MINPMEESA s’engage notamment à identifier les PME et les acteurs de l’Economie Sociale, porteurs de projets dans le secteur de l’agroalimentaire ; renforcer les capacités organisationnelles et managériales des PME et des UES identifiées ; sélectionner et soumettre à la BANGE BANK des projets matures et à fort potentiel de création de revenus et d’emplois ; accompagner les PME identifiées dans leur structuration ; accompagner BANGE BANK dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs adaptés aux besoins des PME agroalimentaires.
Pour sa part, BANGE BANK prend l’engagement de développer une offre de produits financiers et non financiers attractifs pour les PME exerçant dans le secteur de l’agroalimentaire, accompagnées par le MINPMEESA dans le cadre du PAD-PME ; appuyer le MINPMEESA dans le renforcement des capacités des bénéficiaires ; domicilier dans ses comptes les lignes de financement mobilisés par le MINPMEESA auprès des partenaires au développement ; affecter prioritairement les financements mobilisés aux PME, aux Acteurs de l’Economie Sociale et aux Artisans accompagnés par le MINPMEESA ; adopter, après échanges avec le MINPMEESA, un taux de base bancaire pour les PME du secteur de l’agroalimentaire entre autres.
Face à la Presse, le Ministre Achille BASSILEKIN III, précise que : « Cette convention intervient comme une perche tendue en vue d’explorer ensemble, les réponses durables à l’accès au financement des PME camerounaises, des artisans et des acteurs de l’économie sociale. Il s’agira de mettre à disposition de nos PMEESA, des lignes de crédits spécifiques, à un taux très faible, pour les PME évoluant dans le domaine de l’agroalimentaire, pour les artisans et pour les acteurs de l’économie sociale ».
À sa suite, le Directeur Général de la BANGE BANK, José Miguel OBIANG NCHAMA, a clairement indiqué que : « Notre institution financière est un partenaire stratégique, avec une dynamique économique qui se veut beaucoup plus inclusive, plus équitable et plus prospère. Nous nous affirmons aujourd’hui comme une Banque de toutes les populations et de tous les secteurs d’activités. Et c’est à ce titre que nous nous mettons aux côtés du gouvernement, via le MINPMEESA. Nous pouvons vous appeler que la BANGE BANK CAMEROUN S.A est une succursale camerounaise de la BANGE S.A, qui est la Banque Nationale de Guinée-Équatoriale, avec un capital social de 10 milliards de francs CFA, avec un rôle majeur dans la vie économique et sociale du pays. Installée au Cameroun depuis le 25 octobre 2021, la BANGE BANK CAMEROUN, à travers son guichet AGRI-BANKING accompagne les familles, les étudiants et les entreprises à réaliser leur projet. Notre objectif principal est d’élargir ses offres de produits et services financiers, mais également de faciliter le commerce extérieur et les échanges entre les entreprises de la sous-région CEMAC ».
Samuel Bondjock, Source Celcom MINPMEESA.
Laisser un commentaire