Cameroun – Construction du Pont sur la Mahè dans le Nkam : L’entreprise Bun’s est à 92% de taux d’exécution.


  • Direct Info
  • 18 février 2025

L’entretien des voies d’accès et la construction du pont définitif sur la rivière Mahè, au niveau du PK 17+00 de la route régionale N°R0306, Yabassi – Nkondjock, sont rendus à un taux de réalisation de 92% ce 17 février 2025. Ces travaux étant néanmoins en arrêt pour des raisons bien connues, la remobilisation de l’entreprise Bun’s reste vivement attendue.

Si le projet, depuis son démarrage a connu quelques difficultés, la reprise des travaux envisagée dans les prochains jours par l’entreprise Bun’s, laisse croire que l’achèvement des prestations est fixé pour la fin du premier semestre 2025. Les travaux sont exécutés actuellement à 92%.

Avec un taux d’avancement de 92% au 17 février 2025, l’ouvrage qui attend d’être achevé a pour but de contribuer au désenclavement de toute la zone qui constitue un important bassin de production agricole, faciliter l’écoulement des produits des aires de production aux marchés locaux et sous régionaux et de permettre la circulation sereine des personnes et des biens.

À ce jour, les travaux sont toujours en arrêt en raison de l’absence de ravitaillement en garde-corps, ou barrière de sécurité BN4-16, y compris les camions et engins pour la pose des corniches, ainsi que la poursuite des terrassements. Les prestations restantes concernent donc la pose des garde-corps et celle des corniches. L’ouvrage est financé par le Budget MINEPAT / MINTP et s’étend sur un linéaire de 42,2 mètres, pour une largeur de 10 ml. Il est adossé sur 16 poutres de 0,5 X 1,15 m ; de 2 culées ; et d’une pile centrale de hauteur 6,00 m. il s’agit d’un pont à poutres sous chaussées comportant deux travées de longueurs respectives 21,10m dont 20ml entre axe des appareils d’appui.

Le tablier est constitué de 16 poutres avec des prédalles et un hourdi coulé en place. La chaussée quant à elle, est constituée de deux voies de circulation de 3,5m chacune et de deux trottoirs de largeur totale 1,5m chacun. Pour accélérer les travaux et achever dans le délai, l’entreprise devra proposer un programme réaliste qui tient compte des travaux de jours et de nuits et produire un planning d’achèvement des travaux.

Entre temps, le Pont sur la rivière Mahou dans le Nord-Makombè est en procédure de contractualisation. Le contrat de l’entreprise Groupe Anza, alors attributaire de ce marché des travaux, a été résilié pour défaillance. Et la procédure est en cours pour une nouvelle contractualisation. Il convient de relever que cette résiliation est intervenue au démarrage des travaux.

Source Celcom MINTP.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !